L’état au rendez-vous du désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache

5 avril 2024 à 17h15 par Paul Schuler

préfet

Alors que les travaux de mise à 2x2 voies de la RN2 avancent entre Maubeuge et Paris, avec le chantier du contournement d’Avesnes, avant de s'attaquer aux contournements de Vervins, Étréaupont ou La Capelle, la déserte ferroviaire dela Sambre-Avesnois-Thiérache est aussi d'actualité. 90 millions d’euros ont ainsi été débloqués pour la modernisation de la ligne SNCF Hirson / Laon et le conseil régional s’est engagé à proposer trois fois plus de trains entre Hirson / Jeumont et Lille aux heures de pointe dès 2030 !

Cela va nécessité des travaux importants, comme la création d’une troisième voie ferrée entre Beuvrages et Valenciennes, la construction d’un nouveau poste d’aiguillage et d’un pont sur l’Escaut, effectuer divers aménagements en amont de la gare de Valenciennes et remettre en état plusieurs passages à niveau entre Lille et Aulnoye, soit un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, à la charge de la région...

L’Etat et SNCF réseau seront néanmoins au rendez-vous, nous a promis Bertrand Gaume, le nouveau préfet de région, conformément aux engagements du président de la république, Emmanuel Macron, via le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui prévoit le désenclavement de notre territoire, par la route, avec la mise à 2x2 voies de la RN2, mais aussi par le rail, en direction de Laon, Paris et de Lille.

>>> Bertrand Gaume, le nouveau préfet des Hauts-de-France :

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