Hautmont - Un nouvel avenir pour le port à sec
Publié : 7 novembre 2024 à 12h20 par Thibaut Paquit
La société Hiolle Industries basée dans le Valenciennois a racheté l'équipement à la commune. Présentation de la société.
Direction Hautmont avec de bonnes nouvelles peut être dans les prochains mois, avec le renouveau annoncé ce mercredi pour le port à sec. Un équipement qui a eu plusieurs vies dans son histoire, et qui sera amené encore une fois à évoluer dans les prochains mois. Auparavant, ce port à sec était un lieu industriel, celui de la Société des treillis et panneaux soudés. Aujourd’hui, il sert de lieu de stockage pour plusieurs sociétés, à l’image des Caves Carpentier, de Framatome, Weber et Arterail. Mais leur bail se termine.
Alors, que faire de ces 20 000 m2 ? Hautmont a acté la vente de l’équipement à la société Hiolle Industries pour 3,5 millions d’euros. Hiolle collabore avec de nombreuses entreprises dans le domaine du ferroviaire, de l’industrie, de la défense ou encore sur les énergies décarbonées. Une vente bienvenue pour les finances de la commune d’Hautmont qui paye 600 000 € par an jusque 2043, un prêt qui avait été engagé il y a plusieurs années. Pour Stéphane Wilmotte, c’est une offre gagnant-gagnant, avec des emplois à la clé.
L’entreprise Hiolle Industries se développe depuis plus de 50 ans : son histoire a débuté dans le valenciennois. Depuis, elle a engagé 1 150 collaborateurs à travers le monde. Une histoire de famille, lancée par le père de Véronique Hiolle, aujourd’hui Directrice Générale.
De bonnes nouvelles pour l’emploi, une autre très attendue pour ces entreprises : l’accessibilité au Port à Sec. La ville d’Hautmont a obtenu l’accord du Département du Nord pour construire une bretelle d’accès à la Route Départementale et rejoindre ainsi rapidement, la RD 649 vers Valenciennes.
Le début de l’installation de la société Hiolle est prévue pour 2025.