Fourmies : un retard pour la livraison de la cabine de télémédecine
Publié : 5 novembre 2024 à 19h01 par Paul Schuler
Ce projet de mise en service d’une télécabine a été présenté fin juin, lors du dernier conseil municipal de Fourmies. Elle devait être installée en septembre dans la nouvelle maison France Services, aménagée en lieu et place de l’ancienne trésorerie, mais face à la forte demande des collectivités locales, l’équipement sera livré finalement un peu plus tard, sans doute avant la fin de cette année.
Face à un manque de professionnels de santé (il ne reste plus que 4 médecins généralistes à Fourmies pour 12 000 habitants) et en prévision de plusieurs départs en retraite, qui ne seront pas remplacés, provoquant une dégradation de l’accès des patients aux soins, « la téléconsultation doit être considérée comme une solution de dépannage, en s’appuyant sur les nouvelles technologies » tient à indiquer le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux !
Cela peut être « déstabilisant dans un premier temps pour le patient peu habitué à la numérisation », reconnait Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, mais « les modalités de facturation resteront les mêmes et le remboursement de l’assurance maladie ne diffèrera pas des habitudes usuelles. Il faudra compter environ 15 minutes pour avoir un médecin disponible en visio-consultation. Le coût de cette opération s'élève à près de 40 000 € à la commune (5 ans de location).
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :