Fourmies : un hommage au Général de Gaulle comme devoir de Mémoire

21 juin 2024 à 17h10 par Paul Schuler

De gaulle

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a profité de la Journée Nationale commémorative de l'appel du 18 juin 1940, pour inaugurer la stèle du Général de Gaulle, qui a été installée au beau milieu de la place verte rénovée. Il tenait à rendre hommage à cet ancien président, père fondateur de la sécurité sociale et de la 5ème république, seul général à avoir refuser la défaite en 1940.

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lançait son appel à la résistance depuis Radio Londres, appelant les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat pour la liberté. Cette stèle en hommage au général et cette journée commémorative rappellent l'importance de l'engagement et du courage face à l'adversité.

Figure emblématique de l'histoire de France et symbole de résistance, le « grand Charles » avait déjà une avenue qui portait son nom à Fourmies. C’est donc dans le prolongement de cette avenue, juste à côté des monuments aux morts que ce buste de Sébastien Langloÿs a été posé sur un socle en marbre.

Mickaël Hiraux espère que « ce buste sera une source d'inspiration pour tous les citoyens, un rappel constant de l'esprit de détermination et de résistance, symbole de la grandeur que le général de Gaulle a su insuffler à la France ». Aux yeux du 1er magistrat, Charles De Gaulle incarne « la France éternelle », c’est pourquoi « la ville de Fourmies devait lui être reconnaissante ».

En ces temps agités où les extrêmes sont aux portes du pouvoir en France et alors que la guerre se trouve aux portes de l’Europe, Mickaël Hiraux estime que l’ancien Président de la République incarnait « La France de la concorde et du vivre ensemble ! ».

Né à Lille, Charles de Gaulle n’est jamais venu à Fourmies, mais il s’est rendu à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge en 1959. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, son 1er adjoint Maxence Simpère et Jean-Luc Bury, adjoint au maire en charge des associations patriotiques, tenaient néanmoins à honorer la mémoire de ce « géant » qui sauva la France, par ses actes de bravoures et « pour nous avoir légué la Vème République en 1958 ».

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :

-
-
-
-