Fourmies : renforcer la sécurité du quotidien avec les citoyens

Publié : 7 mai 2025 à 10h48 par Paul Schuler

gendarmes
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

C’est l’objectif de la gendarmerie nationale et des brigades de l’Avesnois ! Instauré en 2011 par le ministère de l’Intérieur, le dispositif de participation citoyenne s'inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l'ordre, les élus et la population, afin d'améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.

Ce dispositif de participation citoyenne se traduit par la conclusion d'un protocole de participation citoyenne, d'une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. Il détermine les modalités pratiques de mise en œuvre, d'évaluation et de contrôle du dispositif. Ce protocole est signé par le préfet territorialement compétent, le maire de la commune concernée et le responsable des forces de sécurité de l’État territorialement compétent, puis transmis pour information au procureur de la République.

Ce dispositif de participation citoyenne doit donc permettre de développer auprès des habitants une culture de la prévention de la délinquance, tout en favorisant un rapprochement entre les forces de sécurité de l’état, les élus locaux et la population, pour améliorer l'efficacité des interventions et l'élucidation des infractions. Après Fourmies le mois dernier, d’autres communes de l’arrondissement d’Avesnes devraient intégrer ce dispositif, mais attention, il ne s’agira pas d’agir à la place des gendarmes ou de se mettre en danger, mais d’être un soutien, pour faire remonter les informations du terrain.

Par ailleurs, ce dispositif de participation citoyenne ne doit pas être confondu avec le dispositif des « Voisins vigilants », qui a été récupéré par une société privée. Cette dernière propose désormais des prestations payantes aux municipalités et n’a pas de rapport direct avec les forces de l’ordre.

>>> Le major Emmanuel Delmaire, adjoint au commandant de la brigade de gendarmerie de Fourmies et référent gendarmerie du dispositif « participation citoyenne », nous en dit plus :

-
-
-
-
-