Fourmies : en finir avec l'habitat indigne et les verrues urbaines

Publié : 20 janvier 2026 à 13h30 par Paul Schuler

radiologie
radiologie
Crédit : radiologie

Huit habitations indignes sont visées par une nouvelle procédure de « restauration immobilière » à Fourmies ! Après le rachat en 2023, par « Fourmies habitat », d’une coopérative « logement » dotée d’un agrément social, pour acquérir, notamment, les maisons insalubres du quartier de la Sans pareille, lors des derniers conseils municipaux, les élus ont autorisé le maire à se lancer dans une nouvelle opération de « restauration immobilière », visant 8 maisons abandonnées depuis plus de 25 ans, rues du maire Coppeaux et Théophile Legrand, plus une maison de la cour Margot.

Cette opération a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral du 28 juillet 2025 et la mairie a pu ainsi engager une enquête parcellaire, avant de mettre en demeure les propriétaires, pour les obliger à effectuer les travaux nécessaires, dans un temps déterminé. Si rien n’est fait dans les prochaines semaines et que les propriétaires continuent à faire « les morts », le maire de Fourmies, n’aura donc pas d’autres choix que d’engager des procédures d’expropriation à leur encontre

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois :

-

Autre dossier qui sera enfin solutionné prochainement, la démolition de l’ancienne boulangerie Pétiaux, dans le quartier de Trieux :

-

Un immeuble est toujours dans le viseur du maire : l’ancien PMU de la rue Jean Jaurès, près d'Auchan ! Une procédure d’expropriation sera engagée si aucun terrain d’entente n’est trouvé avec le propriétaire de cet immeuble. Quant au bâtiment, pas terminé et laissé à l’abandon à l’angle des rues Jean-Pierre Dupont et de Bernburg, il devrait enfin être racheté, pour devenir un magasin. 

La destruction de l'ancien cabinet de radiologie de la rue Cousin Corbier est toujours d'actualité ! Il avait été incendié en juillet 2017. Son propriétaire, qui a été condamné à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroquerie et d’exercice illégale de la radiologie, reste introuvable ! Déclaré « en état d’abandon manifeste » depuis mars 2019, le conseil municipal a autorisé le maire à engager une nouvelle procédure d’expropriation simplifiée. En lieu et place de cet ancien cabinet de radiologie, le maire prévoit d’y aménager une poche de stationnement, un espace vert et une nouvelle liaison douce qui permettra de relier l’écomusée du textile au centre-ville.

Concernant le projet de requalification de la friche industrielle Planex, rue du maire Coppeaux, en vue d’y implanter un projet commercial, il reste d'actualité. Enfin, l’ancienne maison du docteur Loriaux est en train de disparaitre, la procédure ayant été accélérée, avec son acquisition « de gré à gré » par le gérant de la pharmacie Desseine. Une fois démolie, la ville rachètera les emprises à la pharmacie en vue d’y créer une nouvelle zone stationnement et un îlot de fraicheur

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois :

-
Poursuite du plan de réhabilitation de 50% du patrimoine de l'office public Fourmies habitat :
 
Le prochain gros chantier de Fourmies habitat concernera 2 immeubles du centre-ville, avec la rénovation thermique des résidences « La Vallée de l’Helpe » et « Victor Hugo ». C’est un chantier à 10 millions d’euros, qui sera lancé l'an prochain et qui devrait s’étaler sur 24 mois. 
 
Le programme des travaux :
- Réhabilitation des 14 logements des Magnolias en 2026
- Réhabilitation des 90 logements de la Vallée de l’Helpe et des 34 logements de Victor Hugo début 2027
- Réhabilitation des 54 logements de la résidence Jeanne III en 2026
- Réhabilitation des 32 logements de la cité des Oiseaux
- Changement des ascenseurs des Ormes
- Réhabilitation de logements individuels à Robespierre, au square Ampère et Jacques Duclos
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER