Fourmies : création d’une police municipale

Publié : 6 mai 2025 à 13h34 par Paul Schuler

Police municipale
Crédit : T. Paquit - Canal FM

Cela part d’un constat simple : il y a 25 ans, lorsque Fourmies était encore en zone Police, la ville pouvait compter sur 53 policiers (Fourmies-Wignehies) et une dizaine de gendarmes (zone Anor et Féron). Aujourd’hui, il n’y a plus que 36 gendarmes pour couvrir les 4 communes de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron. Alors certes, Fourmies ce n’est pas Chicago, il n’y a pas de mafia, ni de gros trafics de drogue, mais les cambriolages ont légèrement augmenté l’an dernier et comme partout ailleurs, la petite délinquance pourrie parfois le quotidien des habitants dans les quartiers.

En plus des 45 caméras bientôt en service dans tout Fourmies (33 déjà opérationnelles et 12 installées cette année), ce premier policier municipal interviendra donc en renfort de la gendarmerie locale et sera habilitée à dresser des amendes pour des comportements inappropriés. A la question de savoir si d’autres policiers municipaux seront bientôt recrutés ? « Pas cette année » nous ont répondu en cœur Maxence Simpère et Jean-Luc Bury, adjoints au maire de Fourmies… Cela représente en effet un certain budget...

>>> Les explications de Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies :

-

>>> Jean-Luc Bury, adjoint au maire de Fourmies en charge de la sécurité :

-
-

Qu’en pensent les fourmisiens ? Se sentent-ils en sécurité en se promenant le soir dans les rues de Fourmies ? Faudrait-il plus de gendarmes et de policiers municipaux, ou même plus de caméras ?

>>> Ecoutez les réactions des fourmisiens :

-
-
-