Feignies : des façades noircies par le champignon diable

9 avril 2024 à 13h23 par Paul Schuler

feignies

Une procédure civile a été intentée par les propriétaires de l’hôtel Première Classe à Feignies, à l’encontre du boulanger industriel Ménissez, pour « trouble anormal de voisinage » ! D’après nos confrères de TF1 et de La Voix du Nord, une première audience aura lieu le 19 avril au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, pour un état des lieux du problème dénoncé, suivi par une longue procédure judiciaire, qui pourrait s’étaler sur un an.

Les riverains de l’usine Ménissez affirment être victimes du « champignon du diable », qui est favorisé par les rejets de vapeur d’éthanol de l’usine. Cela provoque des moisissures, qui recouvrent les façades des bâtiments voisins de l'usine. Selon les dernières analyses, ces rejets sont aujourd’hui conformes à la législation actuelle et cette entreprise fait l’objet d’inspections régulières. Un labo indépendant a été missionné par le tribunal. 

 A l’issue de cette procédure judiciaire, si Ménissez est reconnu responsable de ces moisissures, l’industriel pourrait alors être invité à rehausser de plusieurs mètres toutes ses cheminées !

 Photo : capture d’écran TF1