Eccles - Andreiy passe les fêtes de fin d'année avec sa famille de coeur

Publié : 27 décembre 2024 à 11h53 par Thibaut Paquit

Andreiy

Originaire de Tchernihiv au Nord de l'Ukraine, il entretien des liens très fort avec la famille de Romuald depuis le début du conflit Russo-Ukrainien.

Comme chaque année maintenant, l’association Nadiya Soleil accueille de jeunes ukrainiens durant les périodes hivernales et estivales. Pour ces fêtes de fin d’année, Andreiy, 14 ans, les passera en compagnie de la famille de Romuald, basée à Eccles.

Ils sont inséparables quand ils se retrouvent : Andreiy s’amuse avec Charly et Arthur loin des bombes de la guerre en Ukraine. Pour Romuald, trésorier de Nadiya Soleil, c’est une action "normale (...) Il passe du bon temps avec les garçons, ils rigolent bien ensemble". Il faut dire que le jeune ukrainien connaît bien cette famille : c'est la troisième fois qu'il vient en France. En hiver, en été, il reste environ trois mois pour profiter du bocage de l'Avesnois, loin de la guerre : "Nous en parlons très peu. Son village a été touché dès les premiers jours" (Tchernihiv se montre au Nord de Kiev, près de la frontière avec la Biolérussie d'où sont partis des troupes russes). Andreiy qui parle d'une "ville normale avant le début de la guerre". Au menu du séjour : pêche, activitées manuelles, jeux sur les téléphones, cours au collège de Cousolre : "Je m'occupe de lui. Je fais de mon mieux" explique Charly. 

Il repartira début mars dans sa famille, dans le nord de l’Ukraine. 20 familles sont accompagnées par Nadiyah Soleil, une association basée à Eth.

Témoignage d'Andreiy avec Charly et Romuald, le père de famille
Romuald et ses fils