Des fouilles "inopinées" des cartables scolaires par les forces de l'ordre ? Votre avis
Publié : 25 février 2025 à 14h28 par Thibaut Paquit
/medias/yfVRs1H2l6/image/103268292_147572306876803_8764680480782909029_n1740490073888.jpg)
Le débat est lancé. Le dispositif pourrait se mettre en place dès le printemps prochain.
Vers le déploiement au printemps prochain de policiers ou d’agents de sécurité pour fouiller les sacs des enfants ? C’est une piste évoquée vendredi dernier par Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, chez nos confrères d’RMC/BFMTV. Des contrôles je cite « inopinés ». Une réponse aux derniers faits divers : le 4 février dernier, un lycéen avait été gravement blessé à Bagneux, au cœur d’un établissement scolaire : il avait été poignardé à plusieurs reprises.
Au courant de cette proposition, les parents d'élèves sont en majorité pour ce dispositif. Dans un "monde complètement nouveau et violent", tout est important pour garantir la sécurité. Ces parents rencontrés à Aulnoye-Aymeries estiment qu'il faut même que ces contrôles soient "réguliers".
Pour Magali Laumenerch est membre du syndicat SNES FSU et enseignante au collège Jules Vernes de Maubeuge, il y a d'autres priorités aujourd'hui. Le personnel des établissements scolaires ne sont pas formés pour ça.
Mais la police a-t-elle les moyens de procéder à ces contrôles inopinées ? Élisabeth Borne avait bien précisé chez nos confrères que ces contrôles ne pouvaient qu’être réalisés que par les forces de l’ordre. Du côté du syndicat Juliette Chenau, du Syndicat SCSI Police du Nord, on estime qu'il faut des effectifs supplémentaires.
Le débat est ouvert et pour le moment rien n’est acté, si ce n’est que les ministères de l’Education National et de l’Intérieur travaillent pour déterminer la marche à suivre.