Bavay : l’évacuation du lycée des Nerviens après une alerte à la bombe
Publié : 16h29 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Lyc_e_11757082349040.jpg)
Il était presque 10h ce vendredi, lorsque le lycée a reçu un appel téléphonique anonyme et malveillant, faisant état de la présence d’une bombe dans le lycée. D’autres lycées de la région, dont 4 du Valenciennois ont aussi été concernés par ce type de menace. L’origine de cet appel a été localisée en région parisienne.
Dans un mail adressé aux parents d’élèves, Alain Houriez, le proviseur, explique que « conformément aux protocoles de sécurité et en lien direct avec les services de l’Etat », toutes les mesures ont été prises pour mettre immédiatement les élèves en sécurité. Ils ont été mis à l’abris au stade voisin, laissant toutes leurs affaires...
Alors que les parents ont été invités à venir récupérer leurs enfants, une équipe spécialisée et la brigade cynophile ont été mobilisées ce matin et midi, pour procéder à une inspection complète de l’établissement, afin de lever tout doute. Par mesure de précaution, les cours de l’après-midi ont tous été annulés. Cet après-midi, la direction du lycée a indiqué la levée de tout risque. Visiblement, aucun engin explosif n’a été trouvé. A 14h, le lycée était toujours fermé, mais le périmètre de sécurité avait été levé.
Après sécurisation, le lycée a été rendu accessible et les élèves ont pu récupérer leurs affaires entre 15h et 17h15. Ceux qui ne pourront pas se rendre cet après-midi à Bavay, pourront le faire lundi, dès 8h.
Dans un communiqué de presse que nous avons reçu ce vendredi après-midi, « la Région Hauts-de-France, propriétaire et gestionnaire des lycées, condamne fermement ces actes qui perturbent gravement le fonctionnement des établissements et portent atteinte à la sérénité des élèves, des enseignants et des équipes éducatives. La Région déposera plainte afin que ces faits soient sanctionnés avec fermeté ».
>>> Le témoignage de Laure, une maman sont le fils est en classe de terminale :