Avesnes-sur-Helpe : 6 mois de travaux pour végétaliser le cimetière
Publié : 11h48 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/cimeti_re_avesnes1746006524235.jpg)
Comme l’a indiqué le maire, Sébastien Seguin, sur ses réseaux sociaux, le cimetière d’Avesnes est souvent dans un triste état et même si 3 employés sont détachés toute l’année, pour l’entretenir, à peine ils en ont terminé qu’il faut déjà tout recommencer...
Comme à Fourmies et dans dmbreuses autres communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache, le maire d’Avesnes a donc opté pour une végétalisation, via un système d’hydro-ensemencement, une technique qui consiste à semer sur sol dur par projection hydraulique un mélange spécifique de graminées et de micro-trèfle, conçu pour être peu poussant, résistant au piétinement et nécessitant peu d’entretien. Ce cimetière restera ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite !
Cette végétalisation par hydroseeding sur sol dur permet d’obtenir selon le maire « une herbe courte avec peu d'entretien (de l'engrais 1 fois par an et seulement 2 tontes dans l’année). Notez par ailleurs que « ce procédé laisse peu de place aux mauvaises herbes ». Quant aux allées dédiées au passage des véhicules, elles seront préservées. Enfin, une caméra de vidéoprotection a été posée en mars et elle est désormais opérationnelle !