Avesnelles : réouverture de l’église en septembre
Publié : 20 février 2025 à 12h02 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Avesnelles__glise_11740049067574.jpg)
De nombreuses églises sont actuellement fermées en Sambre-Avesnois-Thiérache ou en travaux ! Il faut les restaurer, mais le coût est élevé et les subventions ne sont pas toujours au rendez-vous !
Certaines communes, comme à Pont-sur-Sambre, Wignehies, Fontaine-au-Bois ou à Monceau-sur-Oise, ont lancé des appels aux dons pour boucler leur budget, d’autres ont réussi à obtenir des subventions, comme à Limont-Fontaine ou à Floyon. A Haut-Lieu, l’église vient d’être restaurée, via un chantier de réinsertion.
A Avesnelles, l’église est fermée au public depuis novembre 2022, pour des raisons de sécurité, après avoir repéré d’inquiétantes fissures au niveau de la charpente. Le maire, Antoine Badidi, en a fait la promesse lors de sa cérémonie des vœux : « l’édifice rouvrira ses portes en septembre » ! Les lieux ont depuis été sécurisés et les travaux vont pouvoir démarrer, pour un coût approchant les 400 000 €, à la charge de la commune.
Cette église de pierre bleue typique de l’Avesnois a conservé sa tour carrée, d’allure militaire, datant de 1535. Depuis 1722, cet édifice a perdu son rôle défensif, lors de la reconstruction des deux façades situées au sud.
L’église sera donc refaite à neuf en 6 mois, pour en faire « un lieu de vie et de recueillement, ouvert à tous ».