A Hautmont, pas de bassin mais des bassines pour apprendre à nager
7 mai 2024 à 10h28 par Delphine Hernu
Séance de natation jeudi à Hautmont à la salle Steinmetz, juste à côté de la piscine fermée depuis 5 ans. Une séance pour apprendre à nager sans immersion, avec l’entraîneur du club des Hippocampes, Christian Dussart
Ecoutez le reportage
La demande a été telle qu’il a fallu refuser des candidats. Au final, une cinquantaine de jeunes de 6 à 12 ans a travaillé la respiration et les mouvements de natation. Une séance de deux heures, en jogging-baskets et lunettes de plongée offertes par la ville d’Hautmont car ici pas de bassin mais des bassines.
Des bassines à défaut de bassin, la salle Alfred Steinmetz jouxte la piscine municipale André Leduc, fermée depuis 5 ans. Plus de piscine dans la ville mais son ancien directeur, Christian Dussart, entraîneur du club des Hippocampes, veut transmettre sa passion et prévenir le risque de noyades, même avec les moyens du bord.
La séance est ludique mais au-delà du jeu, chacun a saisi l’enjeu : savoir nager pour ne pas se noyer.
Christian Dussart n’est pas venu seul, avec lui, une dizaine de nageurs du club des Hippocampes, tous bénévoles. Prochaines séances, les 29 et 30 juin dans une petite piscine à Limont-Fontaine là où tout a commencé il y a 2 ans
Plus de piscine à Hautmont mais la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre a fait savoir récemment qu’elle étudie la possibilité d’installer une piscine mobile dès cette année dans le cadre de son plan « Savoir Nager », tandis que la ville d’Hautmont a obtenu le feu vert pour lancer à ses frais et jusqu’à la fin du mandat, une étude de faisabilité pour l’implantation d’une nouvelle piscine.