Val de Sambre : une chapelle incendiée à Hautmont, des retraits de délégations à Rousies et des évènements à ne pas rater

7 mars 2024 à 16h39 par Paul Schuler

Rousies

Haumont : un suspect interpellé après les dégradations et la tentative d’incendie de la chapelle du Calvaire

Il était 21h30, mardi soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de l’avenue Gambetta. Grâce aux images de la vidéosurveillance, un homme a été identifié, interpellé et aussitôt placé en garde à vue.

Sur sa page Facebook, Stéphane Wilmotte a dénoncé cet acte de vandalisme, rappelant qu’une « chapelle, c’est sacrée » et que « s’en prendre à un lieu de culte, quel que soit sa religion, est d’une gravité absolue ! ». Quant à la mairie, elle a promis de remettre en état au plus vite cette chapelle !

Rousies : un conseil municipal houleux lundi soir, avec des retraits de délégations et des règlement de comptes

Les délégations ont été retirées à deux élus de la majorité : Christine Labroy, qui était conseillère municipale en charge de la communication et Amandine Taquet, déléguée à la cohésion des quartiers et aux conflits de voisinage. Pour justifier ces deux retraits, la maire Josiane Suleck affirme que lors « d’un différend avec un habitant, Christine Labroy se serait fait passer pour la police nationale, en présentant sa carte d’élue ». Elle aurait aussi « été agressive envers un agent communal », en l’occurrence le beau-fils de la maire, que Josiane Suleck a recruté dernièrement, malgré un « risque de conflit d’intérêt » dénoncé par son actuelle opposition. Quant à Amandine Taquet, Josiane Suleck lui a retiré ses missions, en raison d’un « doublon de sa délégation avec l’Agglo » et de plusieurs absences constatées.

Pour les deux ex-élues de la majorité, dont les délégations ont été retirées par courrier recommandé, « les arguments avancés par la maire de Rousies sont faux » et « insultants ». Christine Labroy parle même de « lynchage » et a décidé de créer son propre groupe d’opposition qu’elle a baptisé « Rien que pour Rousies ».

Maubeuge : la Journée Internationale des Droits des Femmes célébrée dès aujourd’hui

Vous avez par exemple rendez-vous ce soir à Ociné Maubeuge pour assister à un ciné débat autour du documentaire « Les bâtisseuses d’Avenir ». Demain, l’agglo vous donne rendez-vous dans les piscines d’Aulnoye-Aymeries, de Maubeuge et de Boussois-Recquignies avec des activités sportives et des ateliers autour de la cuisine.

Enfin, dans le cadre d’un projet commun porté par les 9 centres socio-culturels de l’agglo Maubeuge-val de Sambre, des ateliers de sensibilisation pour éviter les arnaques en ligne seront organisés ce mois-ci. Une conférence avec un spécialiste de la Cybersécurité aura également lieu le 13 mars à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries (à partir de 15h30) et le 21 mars de 14h à 16h au cinéma Le Caméo d’Avesnes-sur-Helpe. Entrée libre et gratuite !

Jeumont : la requalification de la friche Rocamat / Granit

Rachetée par la municipalité en 2021, une grande partie de ces 15 000 m2 de friche devraient être renaturée. L’idée d’y installer une ferme solaire reste une possibilité, qui dépendra des conclusions de l’étude de faisabilité lancée l’an dernier !

Le club de football « l’US Maubeuge » doublement labélisé 

Il vient de décrocher un label « Or », pour la qualité de ses formations auprès des jeunes. Fort de 600 licenciés, dont 120 filles, l’US Maubeuge est ainsi mis à l’honneur par la Ligue de football des Hauts de France. Un Label « argent » a aussi été décerné à la section féminine, aujourd’hui en pleine croissance.

Maubeuge : Emmanuel Karsen invité d’honneur du FantARTstique 2024

On connait la tête d’affiche du festival FantARTstique, qui aura lieu les 8 et 9 juin à Maubeuge : il s’agit d’ Emmanuel Karsen, le doubleur de Sean Pen, connu également pour prêter sa voix dans Dragon Ball Z et « One pièce.

Aulnoye-Aymeries : un concert exceptionnel ce vendredi soir au Pôle des Cultures Actuelles

Vous avez envie de découvrir la musique des années 60 à travers la sélection pointue d’une artiste londonienne ? Le PCA d’Aulnoye-Aymeries vous invite à la première édition des PCA Friday Records, fruit d’une collaboration entre l’Agglo, son Pôle des Cultures Actuelles et Da Ez Shake. Des concerts multiples seront ainsi proposés, comme celui de Donna Hugues, qui prendra place derrière les platines ce vendredi 8 mars, à partir de 19h !

Photo : T. Paquit