Une commémoration des 80 ans de la Libération haut en couleur
2 septembre 2024 à 12h09 par Thibaut Paquit
Retour en images et vidéo sur cette beau week-end à Louvroil et Maubeuge.
Retour sur ce très beau week-end de commémoration de la libération du territoire par les Américains il y a 80 ans. Des combats acharnés et le courage des résistants ont permis de libérer de l’occupation allemande le territoire. Louvroil et Maubeuge ont été particulièrement visées par de forts conflits durant plusieurs semaines.
Le 2 septembre 1944, de nombreux américains et français ont défilé dans les rues pour redonner de l’espoir. Hier, un impressionnant cortège a défilé dans les rues de Louvroil et de Maubeuge : des véhicules de tous types, militaires, chars, infirmerie, de résistants.
Les habitants des deux communes ont pu profiter de ces festivités. Une stèle a été inaugurée en hommage aux résistants qui réussissent à déminer le pont Michaux de Louvroil. Les associations ont en tout cas mis le paquet sur les animations, parmi lesquelles les associations de reconstitution comme Path Finders Group 44 à Vieux-Mesnil, les associations patriotiques, l’UNC, la FNACA, l’Amicale des Anciens des chars et des blindés de Maubeuge, les associations locales comme Maubeuge Art et Culture, la médiathèque George Sand de Louvroil.