Une cagnotte pour aider le jeune apprenti du BTP humilié et enfermé dans une cage pour chiens 

14 mai 2024 à 16h57 par Paul Schuler

justice

Un appel aux dons a été lancé pour soutenir un jeune apprenti de 16 ans qui avait été humilié et harcelé, sur son lieu de travail, par son maître de stage et un collègue. Les faits s’étaient déroulés en septembre 2023 dans une entreprise du BTP en Sambre-Avesnois. Les 2 prévenus avaient été reconnus coupables de harcèlement envers cet adolescent qui subissait une série de brimades, d’insultes, d’humiliation et de bizutage... Ce jeune homme avait même été enfermé dans une cage pour chiens ! Cette scène avait été filmée et relayée sur « TikTok ».

Les faits s’étaient poursuivis jusqu’au jour où l’apprenti a voulu se suicider. Après son hospitalisation, c’est sa mère qui avait porté plainte. Le mois dernier, ces 2 individus ont été condamnés à un an de prison avec sursis et 2 000 € de dommages et intérêts à verser aux parents du jeune homme. Or, ce maître de stage et son collègue ont finalement fait appel de ce jugement. Un nouveau procès se tiendra alors à la cour d’appel. 

Le jeune homme est maintenant suivi par un psychiatre et suit un traitement lourd. Ses parents ont lancé une cagnotte en ligne, via la plateforme cotizup.com (« Soutien à l’apprenti victime de harcèlement ») pour les aider à financer les frais des consultations médicales et d’avocat pour la cour d’appel.