Un plan Vigipirate renforcé dès aujourd’hui partout en France et devant les établissement scolaires

25 mars 2024 à 17h13 par Paul Schuler

attentat

Hier soir, à l’issue d’un conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron, le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que le plan Vigipirate a été relevé à son plus haut niveau. Nous sommes donc à nouveau au stade « urgence attentat ».

Suite au piratage des espaces numériques de travail (ENT) d'une quinzaine d'établissements scolaires de l'académie de Lille, un protocole de sécurisation renforcée a aussi été adopté hier soir. En d’autres termes, malgré les sms de menaces d’attentats reçus par des centaines de parents d’élèves de la région Hauts-de-France, tous les établissements scolaires seront ouverts aujourd’hui et cette semaine. Les élèves seront donc accueillis dans des conditions de « sécurité renforcée ».

Des équipes mobiles de sécurité de l’éducation nationale seront présentes dans les 15 établissements concernés par ces menaces d’attentats, avec la mise en place de cellules d'écoute psychologique. Quant aux services de police et de la gendarmerie nationale, ils seront mobilisés aux abords de tous les établissements scolaires à l’échelle des Hauts-de-France.