Trois fois plus de trains entre Hirson / Jeumont et Lille en 2030 ou en 2040 : faut-il y croire ?

28 mai 2024 à 17h01 par Paul Schuler

sncf

S’agit-il de nouvelles promesses électorales qui ne verront jamais le jour, comme certains cheminots l’affirment ou de projets concrets bien avancés ? A ce jour, il y a en réalité 2 projets qui sont étudiés par le conseil régional des Hauts-de-France : le premier, c’est le fameux « RER Métropolitain Lillois » à 7 milliards d’euros, avec en plus l’obligation de construire une 3ème gare à Lille. Plusieurs observateurs juge ce projet « trop cher » !

Le second projet est visiblement plus réaliste et surtout moins couteux : il a pour objectif de tripler le nombre de trains en circulation entre Jeumont, Maubeuge, Aulnoye, Hirson, Fourmies et Lille aux heures les plus fréquentées (le matin et le soir), via la création d’une troisième voie ferrée entre Beuvrages et Valenciennes, sur 3 kilomètres. Elle devra être complétée par la construction d’un nouveau poste d’aiguillage, d’un pont sur l’Escaut et la remise en état de plusieurs passages à niveau entre Valenciennes et Lille.

Ce projet à plusieurs dizaines de millions d’euros, pourraient démarrer dès 2027, s’étaler sur 3 ans, pour une mise en service en 2030, selon certains élus du territoire, mais là-aussi, les cheminots n’y croient pas vraiment, au regard des coupes budgétaires actuelles... C’est donc une affaire à suivre !