Sud-Avesnois : un nouvel opérateur pour le transport à la demande

Publié : 23 janvier 2025 à 3h43 par Paul Schuler

TAD

A compter du 1er févier, ce service, qui depuis sa création en 2018 avait été confié à l’association « Vital Services Mobilité » de Fourmies-Maubeuge, sera désormais assuré par la société Proxi drop, basée dans le Douaisis. Le nouvel opérateur, qui a été choisi à l’issue d’un appel d’offres, mettra en service 3 véhicules « 9 places » afin de répondre à une forte demande et pour en finir avec un phénomène de saturation à certaines de la journée.

S’ils le souhaitent, les 4 salariés d’Avesnois Mobilité seront bel et bien repris par le nouveau prestataire et contrairement à une polémique lancée sur les réseaux sociaux, durant les vacances de Noël, il n’a jamais été question de restreindre ce service de transport à la demande, bien au contraire. L’objectif des élus du sud-Avesnois est faire en sorte que ce service puisse être utilisé par le plus grand nombre. 

Avec plus de 50 personnes transportées chaque jour, pour un total de 17 000 courses annuelles, soit près de 700 usagers réguliers à l’année, selon Benoit Wascat, le vice-président du sud-Avesnois en charge des finances et de la mobilité, ce service de transport à la demande est aujourd’hui le plus important des Hauts-de-France.

Si le tarif reste inchangé (1 € le trajet), en plus des 57 dessertes référencées dans les 12 villes et villages de la communauté de communes du sud-Avesnois, il est désormais possible de se rendre aux hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies, notamment pour des rendez-vous médicaux. Une dérogation a également été déposée auprès de l’Union Européenne, dans le cadre des fonds Leader, pour permettre aux habitants du sud-Avesnois de se rendre au centre de santé des Fagnes à Chimay ou aux nouvelles verreries de Momignies.

Comme en 2024, le budget consacré à ce dispositif unique en Sambre-Avesnois-Thiérache est inchangé. Il s’élève à 189 000 € ! On rappelle que la communauté de communes a pris la compétence « transport » dès 2017.

>>> Benoit Wascat, le vice-président du sud-Avesnois en charge des finances et de la mobilité :

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Un rappel du fonctionnement du service et des évolutions qui entreront en application à compter du 1er février :

Nouveaux horaires adaptés 

Le service sera désormais disponible : 
•    Du lundi au vendredi : de 5h à 12h et de 14h à 19h. 
•    Le samedi : de 7h à 12h et de 14h à 17h. 

Système de réservation pratique et inchangé 

Les usagers peuvent continuer à réserver leurs trajets via : 
•    Téléphone : 0 801 820 016 
•    Site web : Avesnois Mobilités 
•    Application mobile : Avesnois Mobilités 

Encadrement des trajets mensuels 

Le nombre de réservations mensuelles par usager ne sera pas limité pendant une période de six mois. Cette phase permettra de réaliser, bilan et d’ajuster si nécessaire, en fonction des besoins et de l’utilisation constatée. 

Fonctionnement adapté aux besoins spécifiques 

Le service assure la prise en charge et la dépose aux arrêts de bus habituels, tout en offrant une desserte directe aux établissements essentiels, tels que les maisons de santé, hôpitaux et EHPAD. Le périmètre couvert inclut le territoire de la CCSA avec des extensions possibles vers les hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies pour les rendez-vous médicaux. 

Un tarif inchangé pour tous 

Le prix reste accessible à 1 € par trajet, renforçant l’engagement d’un transport inclusif. 

Une flotte optimisée pour plus de flexibilité 

De nouveaux véhicules, d’une capacité de 9 places chacun, seront mis en circulation. Cette amélioration permettra : 
•    Une augmentation du nombre de trajets possibles, en particulier aux heures de pointe. 
•    Une optimisation du taux de groupage des courses, pour maximiser la satisfaction des usagers. 

Les ajustements apportés visent à répondre aux attentes croissantes tout en garantissant un service de qualité. L’objectif principal reste de permettre à un maximum de personnes d’accéder au TAD, en particulier celles confrontées à un manque de places aux heures de pointe.