Sud-Avesnois : lancement de la Quinzaine du conte

Publié : 3 octobre 2025 à 13h59 par Paul Schuler

conte
Crédit : CC du sud-Avesnois

La Quinzaine du conte réseau Médi@’Pass a démarré mercredi dans le sud-Avesnois et va se poursuivre jusqu’au 11 octobre, avec des spectacles et ateliers gratuits. Rendez-vous ce samedi soir en mairie de Glageon pour le prochain spectacle tout public.

Programme :

Samedi 4 octobre, 18h, Mairie de Glageon : Les racines rouges, par Anne-Lise Vouaux-Massel (conte familial dès 10 ans)

Un père déraciné et silencieux. Une fille, Anouk, qui trouve dans le chêne du square un second foyer et qui devient férue de botanique.

De temps en temps aussi elle fait ce songe où sa mère l’emmène vers un bouleau qui pleure. Alors dès qu’elle en a l’âge et suivant la piste de ce rêve, Anouk part vers les forêts du nord canadien. L’aventure surgit et avec elle tout son lot d’étonnement, d’impuissance, de suspens, de fantastique et d’apaisement. Un récit où les arbres et la forêt nous emmènent vers les racines de notre être.

Mercredi 8 octobre, 16h Médiathèque de Fourmies : Tinto-Loun, par Manuel Paris (3-7 ans)

Tinto-Loun est un conte musical pour les 3-7 ans. Lors d’une partie de pêche, un enfant croise le Loup du Canal. Pour échapper aux griffes du féroce animal, Tinto-Loun devra apprendre à dominer sa peur.

Vendredi 10 octobre, 20h, salle des œuvres de Trélon : Hermann Loup Noir, conte blues, dès 10 ans

« Quand le Grand Méchant Loup prend des airs de Bluesman errant, c'est au nom d'Hermann Loup Noir qu'il répond. Costume noir, chapeau noir, sa guitare miroitant sous les feux du "Blues Club", la scène est à lui et il compte bien en profiter pour plaider contre la terrible réputation qui le précède.

 Amusé par sa version pour le moins surprenante d'un conte entendu mille fois, on est soudain saisi à la gorge par un vieux Blues lâché comme on hurle à la Lune.   Voici l'histoire d'un éternel méchant à qui on laisse enfin la parole, voici l'histoire d'Hermann Loup Noir, plus connu sous le nom du Grand Méchant Loup... »