TEOM dans le Val de Sambre - Que feront les communes pour rendre du pouvoir d'achat ?

15 décembre 2021 à 11h30 par La rédaction

CANAL FM

Comment contrer l’impact de la Taxe des Ordures Ménagères qui imposera à partir de 2022 les habitants du Val de Sambre ? Les communes réfléchissent à des solutions pour faire face à l’instauration cet impôt nouveau, votée le 23 novembre lors d’un houleux conseil d’agglomération. Rendre du pouvoir d’achat à ses habitants : que faire, aujourd'hui ?

<<< Prenons la direction d’Hautmont, seule commune à avoir voté contre l’instauration de cette taxe. Stéphane Wilmotte, le Maire, devrait présenter prochainement sa stratégie :

<<< À Ferrière-la-Grande, après la baisse du foncier bâti début 2021, d’autres dispositifs seront développés, nous exlique le Maire Benoit Courtin :

 

<<< Pour Jean-Marie Allain, Maire de Marpent et Jacques Lamquet, cette hausse de la fiscalité sera compensée par la baisse du foncier bâti :

Jean-Marie Allain : 

Jacques Lamquet :

Du côté d’Aulnoye-Aymeries ; Bernard Baudoux souhaite mettre en place une TEOMi à l’échelle intercommunale pour 2023. Une TEOMi ; une taxe incitative ayant pour but d’encourager la réduction et le tri des déchets des ménages en permettant de compléter l’assiette fixe de la TEOM (assise sur les valeurs locatives foncières) par une partie variable représentant entre 10% et 45% du produit total de TEOM, calculée en fonction :

  • du volume,
  • du poids,
  • du nombre d’enlèvements
  • ou, à titre transitoire pendant cinq ans, du nombre de personnes composant le foyer.

<<< Bernard Baudoux, Maire d'Aulnoye-Aymeries :