Maison Defroidmont - Sa flamiche au maroilles, bientôt chez Picard

22 juin 2022 à 10h00 par La rédaction

CANAL FM

Ses spécialités historiques ? La Flamiche au maroilles (AOP), le Crottin de l’Avesnois, la Tarte au sucre, fabriqués avec des produits régionaux. La Maison Defroidmont à Maroilles, élargit ses gammes (jusqu’à la pizza, la tartiflette, la brioche au spéculoos, à la myrtille), ouvre un partenariat avec le groupe national Picard, modernise son packaging et ses machines. L’entreprise familiale compte 42 salariés et 25 intérimaires. Christophe Campion en a repris la direction, c’était en février 2020, juste avant le premier confinement lié à la Covid-19.

 

A la recherche du « prix le plus juste » dans un contexte économique instable

Crise sanitaire et guerre en Ukraine, l’entreprise subit une hausse du prix de ses matières premières de l’ordre de 15 à 18 % et jusqu’à 80 % sur le prix de l’énergie. « C’est dramatique », « on continue à naviguer dans une tempête sans connaître la fin », commente le Dirigeant mais « hors de question que la Maison Defroidmont baisse les bras et ne trouve pas de solutions ». Et des solutions, elle en a trouvées pour proposer en magasin « le prix le plus juste ».

 

Ecoutez en PodCast, l’interview de Christophe Campion, Directeur Général de la Maison Defroidmont à Maroilles, il est L’Invité de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM, à 12h et 19h

 

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Un nouveau packaging en septembre

Les flamiches ne seront plus présentées sous emballage-étui mais enveloppées dans un flow-pack, comme une seconde peau grâce à un film rétractable pour « plus de transparence, une conservation longue de nos produits », explique le Chef d’entreprise. Un changement esthétique, technique aussi pour réduire le coût de l’emballage qui a subi une hausse de 25 %.

 

Un partenariat avec le groupe Picard cet automne

 « Les français ne veulent pas acheter un produit mais un savoir », explique Christophe Campion qui a été sollicité par le groupe Picard. Le leader des produits surgelés en France et la Maison Defroidmont ouvriront un partenariat en octobre prochain. Il va accroître la visibilité de la société maroillaise ; la flamiche au maroilles, « seule AOP en pleine croissance », sera distribuée à l’échelle nationale.

« On était à 120 tonnes de maroilles, on passera à 150 tonnes grâce à notre partenariat avec Picard », se réjouit Christophe Campion. C’est une hausse de 30 % du volume de flamiches au maroilles à produire. Aujourd’hui, 300 000 flamiches sont fabriquées à l’année.

 

Evolution à l’export : « de 0 à 30 % à l’international »

Depuis février 2020, la Maison Defroidmont est passée de « 0 à 30 % à l’international » explique Christophe Campion qui affiche 25 ans d’expérience en export dans le secteur de la boulangerie industrielle. Ses produits et ses recettes authentiques passent à table aux Pays-Bas, au Japon et aux Etats-Unis.

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2022, année de « transition structurelle et culturelle »

La Maison Defroidmont investit 2.5 millions sur son site industriel, saturé depuis 8 mois. Pas d’extension mais des outils modernisés pour automatiser certaines étapes de la fabrication : le fourrage des briochettes festives ou apéritives (fourrées au maroilles Fauquet, Brie d’Isigny, chèvre et confit de miel ou encore à la truffe noire) et la surgélation des flamiches et des briochettes. Les machines comme le tunnel de surgélation, sont en cours de réglage, elles seront mises en service dans quelques jours.

Nicolas Serin, Directeur des opérations chez SériFroid, société de Boulogne-sur-Mer :

 

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L’entreprise maroillaise recrute  

La Maison Defroidmont qui vient de recevoir le Trophée du Réseau Entreprendre Hainaut, recrute aujourd’hui un Agent en Recherche et Développement et Gestion de projet.

 

Delphine Hernu