Le producteur-acteur Christophe Rossignon parrain du cinéma « Le Palace » à Fourmies

24 juin 2022 à 15h41 par La rédaction

CANAL FM

L’inauguration du Palace a permis mercredi soir de mettre à l’honneur un enfant du pays, devenu le producteur indépendant de film français le plus primé de ces 30 dernières années. A 62 ans, Christophe Rossignon affiche une filmographie impressionnante et plusieurs de ses productions ont été honoré par des Prix et des Césars... De « Cyclo » à « Une hirondelle a fait le printemps, en passant par « jeux d’enfants, « Joyeux Noël » avec Dany Boon ou « Welcome », la liste de ses succès auprès du grand public est impressionnante.

Benjamin Saint-Huile  Fourmies 2.jpg (523 KB)

Ce gamin d’Ohain, qui a commencé sa carrière dans une filature et chez Radiola à Fourmies, est aussi acteur à ses heures perdues. On a pu le voir dans une trentaine de films, notamment dans les Rivières pourpres, Mon idole, Raid Dingue, Rien à déclarer, la loi du marché, En mai fais ce qu’il te plaît, Joyeux Noël ou bien encore dans « Bienvenue chez Ch’tis ».

Ciné 5.jpg (345 KB)

Deux de ses productions ont été nominés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (en 1994 pour l’odeur de la papaye verte et en 2006 pour Joyeux Noël). Son film « Cyclo » a reçu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 1995 et l’une de ses dernières productions « Dilili à Paris » a reçu en 2019 le césar du meilleur film d’animation.

Rossignon.jpg (224 KB)

Nommé chevalier de l’ordre des arts et des lettres, par la Ministre de la culture en 2013, Christophe Rossignon a notamment reçu le César du meilleur producteur de l’année pour le film « La Haine » avec Mathieu Kassovitz, en 1996, l’Etoile d’or du meilleur producteur en 2007 et le Prix du meilleur producteur au festival du film francophone d’Angoulême en 2015.

Par Paul Schuler