La Maison des Adolescents du Hainaut à Maubeuge, « un secours »

8 mars 2022 à 11h02 par La rédaction

CANAL FM

L’adolescence, une période où les mots « avenir », « fougue », « force », « insouciance » sont parfois chassés par d’autres : « solitude », « harcèlement », « Resto du Cœur », « Suicide ». Au-delà des mots, il y a des maux, accentués par la crise sanitaire de la Covid-19, et une réalité que mesurent les Professionnels qui sont à l’écoute des jeunes, à la Maison des Adolescents du Hainaut à Maubeuge et Valenciennes.

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi s’inquiètent-ils de la santé mentale de notre jeunesse ?

Pour comprendre, nous nous sommes rendus à la Maison des Adolescents du Hainaut à Maubeuge, rue de la Liberté. Ici, pas de blouse blanche, pas de cabinet médical mais une maison avec son salon, sa cuisine, son jardin, des jeux comme un baby-foot, un ordinateur à disposition des visiteurs et une équipe pluriprofessionnelle, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes, de leurs parents et des professionnels en contact avec le jeune public.

Nous avons rencontré Katy Carpentier, Infirmière Coordinatrice à la Maison des Ados du Hainaut à Maubeuge, Blandine Gustin, Educatrice Spécialisée à la Maison des Ados du Hainaut à Valenciennes et Maubeuge. Avec elles, Gwendoline, accompagnée à partir de l’âge de 16 ans, sous l’impulsion de son Infirmière scolaire, elle a bénéficié d’un accompagnement pendant plusieurs années. A 25 ans aujourd’hui, elle est reconnaissante et encourage les jeunes à oser franchir la porte car elle s’y sent comme chez elle : « Ils ne vous jugent pas. Pour moi, c’est la famille que je n’ai pas eue en fait ». Gwendoline a accepté de témoigner à notre micro comme cette Maman qui préfère rester dans l’anonymat, son fils alors âgé de 14 ans, a été victime de harcèlement scolaire. « Je ne le reconnaissais plus, son comportement avait changé ». Son fils en décrochage scolaire a été accompagné à la Maison des Ados et la parole s’est libérée. « C’est une très bonne aide pour les ados […], même si aujourd’hui il devait avoir une défaite, je pense qu’il sait qu’il peut avoir un secours, qui peut y avoir une sortie ».

Ecoutez en PodCast, leur interview

Si le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 24 ans en France, depuis la pandémie le taux de tentatives de suicide a augmenté de façon préoccupante, avec une hausse de 22 % d’admission à l’hôpital pour tendance suicidaire, en 2021 par rapport aux 3 années précédentes en particulier chez les jeunes femmes, selon Santé Publique France

Maison des Adolescents du Hainaut :

12 rue de la Liberté - 59600 Maubeuge - Tél : 03.27.62.34.15 - mda@afeji.org

82 rue de Lille - 59300 Valenciennes - Tél : 03.27.20.40.76 - secrmdavals@afeji.org

Page FaceBook :

https://fr-fr.facebook.com/Maison-Des-Adolescents-de-Maubeuge-465945930131133/

https://www.facebook.com/maisondesadosVA/

Delphine Hernu