Energie : Artisans et Commerçants manifestent à Avesnes-sur-Helpe

13 décembre 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Face à la flambée des prix de l’énergie, les Artisans, Commerçants, Professionnels du Service manifestaient hier après-midi à Avesnes-sur-Helpe. Ils étaient une cinquantaine, Boulangers-Pâtissiers, Bouchers-Charcutiers-Traiteurs, Coiffeurs, Gérants de supérette, de friterie. Ils répondaient à l’appel de la Fédération des Travailleurs Indépendants de l’Arrondissement de Valenciennes et des Arrondissements Limitrophes et de l’association du Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut. Avec des factures d’énergie multipliées par 4, 6 ou 10, ils sont inquiets pour leur avenir et l’avenir des cœurs de villes car ils craignent la perte d’un tiers des commerces de proximité dès l’an prochain. Au-delà du Guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité pour les entreprises, mis en place par l’Etat, ils réclament une aide immédiate et efficace pour tous.

 

Une facture d’électricité à 100 000 euros

Parmi les manifestants, Thierry Delrue, Artisan Boulanger-Pâtissier à Caudry. Sa boutique familiale aura 100 ans l’an prochain et si rien ne change dans les 3 mois, il baissera le rideau définitivement, impossible pour lui de payer une facture d’énergie à 100 000 euros, « Je suis écoeuré, j’ai l’impression d’être puni, d’être sacrifié parce qu’on travaille ».

Marie-Rosine Bailly est Artisan en décoration et bijoux en minéraux dans le Solrézis. Elle a fermé son atelier de céramique au public, elle ne fera plus que les foires et les salons. Fini les démonstrations avec le four devant ses visiteurs et céramistes en herbe, il est désormais utilisé la nuit, en heures creuses et allumé uniquement lorsqu’il est en pleine charge.

Philippe Havret, Boucher-Charcutier à Solre-Le-Château, son contrat sera renouvelé en février prochain, il est venu par solidarité. Les prix de l’EDF, « c’est de l’ingérance, c’est irresponsable ».

 

Les Unions commerciales mobilisées

Parmi les manifestants, Jean-Louis Guedon, Gérant d’une supérette alimentaire à Solre-Le-Château et Responsable de l’Union Commerciale Union des Kiosques qui regroupe 45 adhérents sur 10 communes du Solrésis ; Alexis Cateau, Commerçant Cœur en Fête à Le Quesnoy, Représentant de l’Union Commerciale de Le Quesnoy ; Christophe Bruyère, Président de l’Union Commerciale de Cartignies. En tête du cortège également, Christophe Carlier, Boucher-Charcutier-Traiteur à Sars-Poteries, Président de l’association de Groupement des Unions commerciales du Grand Hainaut et de la Fédération des Travailleurs Indépendants de l’Arrondissement de Valenciennes et des Arrondissements limitrophes, à l’initiative de la manifestation et Alain Duciel, Coiffeur à Jeumont et Représentant d’un Collectif d’Artisans Commerçants du Val de Sambre, tous deux faisaient partie de la délégation reçue en Sous-Préfecture hier.

Tous ont regretté une mobilisation faible avec la présence de deux élus locaux seulement mais ils ont apprécié celle de clients comme Jean-Louis et Dorothée, venus les soutenir et défendre le commerce de proximité en milieu rural.

 

Pourquoi craignent-ils pour leur avenir malgré un dispositif d’aide étatique ? Quelle réponse ont-ils obtenu en Sous-Préfecture ? Ecoutez en PodCast le reportage réalisé hier sur la manifestation des Artisans et Commerçants.

Manif Artisans commerçants 2.jpg (183 KB)

 

Artisanat en Danger

Pour Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France qui s’est exprimé jeudi dernier sur ce sujet en séance plénière, les dispositifs mis en place sont « insuffisants, aux techniques si compliquées que beaucoup d’entreprises ne savent même pas comment s’orienter ». Xavier Bertrand veut « éviter à tout prix un tsunami de faillite tel qu’il se précise » ; des mesures régionales prises pour 2023 pour protéger nos entreprises et pour accélérer la transformation énergétique d’un certain nombre d’activités et pas seulement les industries mais en s’attachant également à tout ce qui concerne les Artisans et les Commerçants et on va aussi permettre avec REV 3 d’avoir un accélérateur et un bonus de financement. On l’a fait sur les lycées, on doit le faire aussi sur l’économie ». Pour aller vite, le Président de la Région propose la règle du 3 tiers sur le différentiel de la facture d’énergie (sur la hausse de la facture) : un tiers pris en charge par l’Etat, un tiers par les Energéticiens, un tiers par les Entrepreneurs. « Si vous ne mettez pas en place très rapidement les 3 tiers, les entreprises vont aller au tapis ».

 

Delphine Hernu