Dossier Vallourec - Bernard Baudoux : "Nous allons continuer à nous battre et à défendre notre territoire"
Publié : 19 mai 2022 à 10h00 par La rédaction
Le Groupe Vallourec a annoncé ce mercredi 18 mai de lancer le processus de fermeture de ses actifs en Allemagne, avec des répercutions directes en France.
L’unité de traitement thermique de Saint-Saulve, cessera son activité, qui concerne environ une centaine de personnes. À Aulnoye-Aymeries, une centaine de postes serait impactée par ce projet.
Le site d'Aulnoye-Aymeries est ainsi conservé mais à plusieurs conditions, a indiqué Philippe Guillemot le PDG de Vallourec : trouver de nouveaux débouchés hors du marché des hydrocarbures. Un site du groupe en Écosse cesserait pour une autre activté, avec un rapatriement de la production à Aulnoye.
Autre condition : la réussite d’une nouvelle activité de « fabrication additive ». Des robots seront installés pour fabriquer des pièces d’acier en petite série ou sur-mesure à la façon d’une imprimante 3D. Vallourec veut aussi rationaliser son département R & D en rassemblant ses équipes sur un seul site : "Il devriendrait le centre mondial de pilotage de la R & D du groupe", promet le PDG.
Pour la France 320 postes, seraient impactés au total, dont 255 dans le nord de la France : une centaine à Aulnoye-Aymeries, une centaine à Saint-Saulve et 55 au centre de services partagés à Valenciennes. Des départs à compter de fin 2022, qui s’étaleront « sur toute l’année 2023, en particulier sur l’Allemagne » précise le groupe.