Plus de 600 athlètes à La Longueville samedi au Duathlon

12 mars 2024 à 17h39 par Delphine Hernu

Duathlon "Sainte Aldegonde"

Emmanuel Macron sera-t-il à Villeneuve-d’Ascq ce week-end ? La ville s’y prépare avec des moyens de sécurité importants. Conséquence : le Duathlon sélectif pour le Championnat de France Jeunes (benjamin, cadet, minime, junior) aura lieu à La Longueville au Pays de Mormal samedi. « C’est une opportunité qui nous est offerte », nous confiait cet après-midi Gérard Wyart, le président du Triathlon du Pays de Mormal qui a eu un mois pour s'y préparer.

Le 2e Duathlon « Sainte Aldegonde », déjà plus de 600 inscrits, un chiffre encore provisoirement qui a plus que doublé par rapport à l’édition 2023. Au programme, non pas 6 mais 7 courses. « On a été obligé, devant le succès populaire et sportif de créer une nouvelle course » ; la course cadet junior masculin est venue s’ajouter.

Les inscriptions sont réservées aux licenciés, tous les participants seront équipés d’un dossard enregistré, géolocalisé via un QR Code. « Le circuit sera à 100 % privatisé », souligne Gérard Wyart. Et si les signaleurs officiels de Jeumont, l’UNASS seront mobilisés, l’organisateur fait appel aux bénévoles pour parfaire l’accueil, la sécurité et le bon déroulement de cet événement sportif exceptionnel.

Samedi tous les accès au centre-ville de La Longueville, y compris la bretelle d’accès de la RD 649, seront bloqués de 10h à 19h. Une exception : la rue des Chasseurs à Pied

Le club Triathlon du Pays de Mormal, créé en 2010, initialement installé à Houdain-Lez-Bavay, a été accueilli à La Longueville. Il compte aujourd’hui 62 licenciés, 7 encadrants spécialisés en vélo, natation et course à pied, une école de triathlon labellisée et une quarantaine de bénévoles.