Ohain / Trélon / Fourmies : des déménagements d’entreprises

5 juin 2024 à 15h43 par Paul Schuler

sud

La zone d'activités économiques d'Ohain affichera bientôt complet ! Sur les 5 parcelles qui ont été viabilisées l’an dernier, avec la création de voiries et d’un bassin de rétention d’eau pour 600 000 € à la charge de la communauté de communes, 3 ont été vendues. On y trouve déjà le siège social de la marque « FaireFrance, le lait équitable », autrefois installé à Trélon et dont le bâtiment a été livré en mars. Deux autres entrepôts vont sortir de terre : la société de Mathieu Locuty (construction en bois, bardage, pergola...) et la SARL Couverture Sylvain Delloue.

Quant à la 4ème parcelle, elle fait l’objet d’une promesse de vente pour y construire un hôtel d’artisans de 3 ou 4 ateliers modulables. Il ne restera alors plus qu’une seule parcelle de 5000 m2, qui ne devrait pas rester vide très longtemps, étant vendue « viabilisée » à 12 € le m2, un « prix défiant toute concurrence ».

>>> Jean-Luc Pérat, 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique :

-
-

 Le déménagement à Fourmies de la société Viéville

 Actuellement implantée à Trélon sur la zone d’activités du Hayon, cette entreprise spécialisée dans la distribution de boissons alcoolisées et softs, au service des cafés-hôtels-restaurants, a racheté une partie des bâtiments de « Fourmies Logistique » (anciennement Posso), en face de la zone commerciale But-Intersport, pour y réaliser près d’un million d’euros de travaux. La société Viéville fête cette année ses 65 ans. Elle intervient partout en Sambre-Avesnois-Thiérache et même bien au-delà, dans un rayon d’1h30 autour de Fourmies et compte à ce jour 44 collaborateurs. 

Mais que vont alors devenir les locaux de Trélon ? La communauté de communes va-t-elle se positionner pour racheter ce bâtiment ? Pour Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois en charge du développement économique, il n’en est pas question, d’autant que ces locaux intéressent déjà plusieurs porteurs de projets, sauf si les voisins de chez Viéville, la menuiserie Fossé, cherche à se développer !

>>> Jean-Luc Pérat, 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique :

-
-