Y-aura-t-il bientôt 3 ou 4 salles de remise en forme à Fourmies ?

14 janvier 2019 à 17h54 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Body-Gym Fourmies

Alors qu’il existe déjà deux salles de fitness pour moins de 12 500 habitants (27 000 à l’échelle du sud-Avesnois), deux autres structures équivalentes sont annoncées dans les prochains mois. Une salle pourrait intégrer avant la fin de cette année l’une des 10 nouvelles cellules actuellement en cours de construction face à la zone But-Gifi. Elle se retrouverait ainsi en concurrence directe avec un autre projet porté par des promoteurs indépendants. Ces derniers viennent de déposer un permis pour construire une salle, qui devrait être franchisée « l’Orange bleue ». Elle pourrait sortir de terre sur un terrain acheté en face du PIDE de Fourmies (hôtel d’entreprises et siège de la communauté de communes).

A ce jour, un seul élu s’oppose fermement à ces 2 projets. Il s’agit de Jean-Paul Lajeunesse, conseiller municipal et communautaire d’opposition à Fourmies. Ce dernier estime que « la communauté de communes a bradé ses terrains pour renflouer ses caisses », au détriment des investisseurs locaux, qui souhaitent se développer, à l’image du gérant de la salle « Body-Gym » (Interview ci-dessous).  

Pas de concurrence, mais une offre complémentaire ?

Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et président de la communauté de communes du sud-Avesnois, estime que cette polémique n’a pas lieu d’être. Selon lui, il y a de la place sur Fourmies pour accueillir une nouvelle salle de remise en forme, tel que « l’orange bleue ». Il s’agit, à ses yeux, d’une offre complémentaire à celle qui est proposée par la société « Body-Gym ».

Jean-Luc Pérat s’interroge également sur les capacités de Lorenzo Biancardi, le gérant de « Body-Gym », à pouvoir engager, à ses propres frais, la construction d’un bâtiment neuf. Il rappelle que les demandes initiales de Lorenzo Biancardi portaient sur la possibilité de trouver un nouveau bâtiment à louer, plus grand que celui de la rue Ninitte, afin de pouvoir développer son activité. La construction d’une salle par la communauté de communes, avec mise en location des locaux à Body-Gym avait aussi été évoquée, mais n’est pas envisageable selon Jean-Luc Pérat.

Renseignements pratiques :

- Body-Gym, 17 rue Ninitte à Fourmies / Téléphone : 07 60 90 14 17 / Site Internet : www.body-gym.fr

- Etoile culturiste fourmisienne, rue Paul Lafargue à Fourmies

Ecoutez ci-dessous les réactions de :

- Jean-Paul Lajeunesse, conseiller municipal et communautaire d’opposition à Fourmies

- Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et président de la communauté de communes du sud-Avesnois