L'info en Région Hauts-de-France

Xavier Bertrand présente les aides de la Région pour les commerçants

18 novembre 2020 à 14h44 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Capture écran vidéo

Xavier Bertrand était notre invité ce mardi pendant un peu plus de 28 minutes sur notre Page Facebook. Revenons sur les propositions du Président de la Région pour aider les commerçants à traverser la crise.

Beaucoup de sujets abordés notamment de l’inquiétude dans le milieu du commerce de proximité, de la situation sanitaire difficile en Sambre-Avesnois Thiérache. Xavier Bertrand a également répondu aux questions des auditeurs.

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ : "NOUS OFFRONS D'AUTRES SOLUTIONS QUE LE CLICK & COLLECT"

C'est la solution pour les commerces qui ne peuvent ouvrir depuis l'annonce du confinement, le 28 octobre dernier. Le Click and Collect représente aujourd'hui une alternative simple et efficace : la Région peut accompagner les commerçants en payant les services de sociétés qui pourront construire ce marché en ligne. Sur le territoire par exemple, Aulnoye-Aymeries a créé ces derniers jours Aulnazon.fr, un site internet pour les commerçants aulnésiens. La Région peut financer cette création de plate-forme :

<<< Xavier Bertrand : Écouter le podcast

Outre les aides numériques, la Région propose aussi une solution pour régler les dossiers difficiles, au niveau bancaire. Des formalités administratives pas toujours simple aujourd'hui : pour cela, aux 03 59 75 01 00, la Région s'adaptera à votre situation. Les explications de Xavier Bertrand :

<<< Xavier Bertrand : Écouter le podcast

L'indemnisation-formation, qu'est-ce que c'est ? Des artisans, ou indépendants, qui se retrouvent sans ressources aujourd'hui sont nombreux. La Région propose donc des formations rémunérées pour permettre de rebondir. Ces commerçants, peuvent aussi bénéficier d'un prêt d'honneur avec un différé de remboursement. Des dispositifs qui viennent en plus du fond de solidarité versé par l'Etat, pouvant aller jusqu'à 10 000 €. Renseignements : 0800 02 60 80

<<< Xavier Bertrand : Écouter le podcast

Des formations rémunérées sont d'ailleurs possibles "tout de suite" sur le territoire à Aulnoye-Aymeries, Feignies, Jeumont, Le Quesnoy, Sains du Nord, Rousies, Maubeuge :

<<< Xavier Bertrand : Écouter le podcast

Ces aides devront être payées un jour. Comment ? La crainte pour les générations à venir est de devoir payer ensuite des impôts plus importants pour financer ces nombreuses aides. La réponse à ces interrogations du Président de la Région :

<<< Xavier Bertrand : Écouter le podcast

Le remboursement de certaines aides ou de prêts en cours de la Région seront-ils gelés jusqu'en juin 2021 ?

<<< Xavier Bertrand : Écouter le podcast