Wimy : 7 chênes de la forêt de Mormal destinés à reconstruire Notre-Dame de Paris façonnés par « Wood Sur Mesure »

17 août 2021 à 11h27 - 951 vues

Très peu de scieries de la région des Hauts-de-France étaient en mesure de pouvoir accueillir ces sept grumes aux dimensions exceptionnelles. Un banc de sciage adapté a d’ailleurs dû être créé spécialement pour l'occasion, afin de pouvoir façonner ces longues poutres selon les modèles et les recommandations  imposés par les Monuments de France.

Ces sept grands chênes serviront en effet à reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon les techniques utilisées par l’architecte Viollet-Le-Duc au 19ème siècle. Après le sciage, ces bois partiront dans une autre menuiserie des Hauts-de-France, pour 18 mois de séchage, avant de rejoindre la capitale et le chantier de la cathédrale. Pour le reste de la charpente, aussi appelé « la forêt de Notre-Dame », d’autres bois de la forêt de Mormal seront utilisés selon les techniques du XIIème siècle…

Rappelons que l’entreprise Wood Sur Mesure de Wimy (entre Hirson et La Capelle, sur la RD1043) avait été sélectionnée avec 3 autres entreprises françaises pour fournir en poutres le chantier de reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.  Pour Philippe Seynave, le gérant de cette scierie, ce fut une occasion idéale pour montrer son savoir-faire et sa capacité à répondre à de telles commandes prestigieuses et importantes en volume (ici cela représente plus de 100m3 de bois).

Par Paul Schuler

wood 2.png (676 KB)

Photos ONF