L'invité de la rédaction

Visite ministérielle - La Maison de l’Etat ouvrira à Avesnes-sur-Helpe en 2023, de quoi s'agit-il ?

19 janvier 2021 à 06h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

"Passer de 30 à 130 Agents de services de l'Etat, c'est quelque chose d'inédit", Olivier Dussopt, Ministre Délégué

A Avesnes-sur-Helpe, le Centre des Finances Publiques est sous-occupé avec 30 Agents mais les choses vont changer.

En 2023, il deviendra la Maison de l’Etat avec 130 Agents regroupés car le bâtiment qui fait face au Palais de Justice accueillera plusieurs services de l’Etat, aujourd’hui disséminés dans la ville sur des sites énergivores et pas toujours adaptés à l’activité et à l’accueil des publics.

Quels services l’intégreront ? Ceux de la Sous-Préfecture d’Arrondissement, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord, 2 Inspections de l’Education Nationale et celui de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. On y trouvera aussi un espace pour les travailleurs nomades, indépendants.

L’Etat engage 5.9 millions d’euros dans les travaux de désamiantage et de réhabilitation, c’est ce que le Ministre Délégué des Comptes Publics, Olivier Dussopt, est venue dire hier matin à Avesnes-sur-Helpe.

Ce projet est rendu possible par le Plan France Relance et le Pacte de Réussite de Sambre Avesnois Thiérache. L’Etat rationnalise l’implantation de ses services qui dans le même temps, se déploient en proximité sur les territoires.

Ecoutez l’interview du Ministre Délégué des Comptes Publics, Olivier Dussopt, Alban Delforge, Administrateur des Finances Publiques en charge de l’Arrondissement d’Avesnes et Louis Coly, Responsable de la Politique Immobilière de l’Etat aux Finances Publiques. Ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM :

Photos