L'info en Val de Sambre

(VIDEO) Le nouveau Centre Hospitalier de Maubeuge se dévoile encore un peu plus

29 mai 2019 à 12h44 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Il est très attendu. Le nouveau Centre Hospitalier de Maubeuge en construction depuis presque deux ans maintenant se dévoile petit à petit à l’entrée Est de Maubeuge. Le projet est colossal : 50 000 m3 de terrain ont été traités par les ouvriers de la Société Colas Montaron pendant plusieurs mois, 3 000 mètres carrés de bâtiments sont en cours de construction avant l’installation dans les prochains mois de 265 lits. 90 à 200 ouvriers travaillent sur le chantier aujourd’hui : 75% du gros œuvre ont été faits depuis fin juillet 2018.

Les trois niveaux sont désormais bien dessinés : au rez-de-chaussée, on trouvera un centre de Dialyse, les urgences et une nouveauté : de la médecine nucléaire qui a nécessité la création d’un local spécifique.

Au niveau 1, la maternité, la néonatologie, le service de pédiatrie ou encore la chirurgie et le bloc opératoire seront installés. Enfin, au niveau 2, le service réanimation, la direction et un centre de surveillance en continu sont en cours de création notamment. Dernière installation remarquée au cours de la visite : celle des premières vitres du bâtiment.

Au total, depuis le début des travaux, ce sont près de « 80 000 heures de production » qui ont été réalisées selon Stéphane Moreau Responsable du projet du centre hospitalier de maubeuge pour « Bouygues Bâtiment Nord-Est ». Au niveau du coût projet, ce sont 115 millions d’euros qui seront financés par le Centre Hospitalier et 89 millions d’euros à la charge de Bouygues Nord-Est.

Ouverture espérée au premier semestre 2021, « On sait que c’est attendu par tous », affirme Arnaud Decagny, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier.

Photos