L'info en Val de Sambre

(VIDÉO) Covid-19 - Des résidents de l'Ehpad Didier Eloy d'Aulnoye-Aymeries vaccinés : une première dans l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

06 janvier 2021 à 14h38 Par Thibaut Paquit
Michel, vacciné ce matin.
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

65 résidents d'un Ehpad ont été vaccinés à Aulnoye-Aymeries. Une première, en attendant les centres de vaccination. Aulnoye-Aymeries, comme Maubeuge, pourraient en accueillir.

Zoom sur la campagne de vaccination dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, qui s’est arrêtée ce merdredi à Aulnoye-Aymeries. Le résultat d'un long travail de préparation.

L’Ehpad Didier Eloy a été reconnu comme établissement pilote pour la vaccination dans le Département du Nord. Épargné par la première vague, touché en octobre avec trois résidents asymptomatiques, l’établissement a pu très vite se porter candidat pour accueillir les vaccins Pfizer, qui sont arrivés mardi dans la matinée.

Dans un flacon, ce sont 5 résidents qui peuvent être vaccinés : infirmières et aides-soignantes supplémentaires ont été recrutées afin de les accompagner. 

Ce sont 80% des résidents de l’Ehpad (environ 65) qui ont reçu la dose. Ils sont ensuite répertoriés dans un registre (photo ci-dessous). 300 centres de vaccination vont se mettre en place en France dans les prochaines semaines, soit 3 par Département. Dans l’arrondissement, Maubeuge pourrait en accueillir un, tout comme Aulnoye-Aymeries. Mais il n’est pas impossible que ce chiffre soit revu à la hausse au niveau local, afin de vacciner la population qui le souhaite.

Photos

Podcasts