Vers une harmonisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les 12 communes du sud-Avesnois

29 décembre 2020 à 11h44 par Paul Schuler

CANAL FM

Depuis la fusion en 2014 des deux anciennes communautés de communes Le Guide du pays de Trélon et Action Fourmies et environs, les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagères fixée à 10 % contre seulement 4,6 % pour les habitants d’Action.

Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président en charge des questions environnementales pour le sud-Avesnois, souhaite tout harmoniser, des jours de collectes jusqu’au ramassage du verre en porte-à-porte, en passant par le fonctionnement des déchetteries et donc la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères.

Pour lui, chaque habitant du sud-Avesnois devra payer le même prix pour le même service. Maxence Simpère estime qu'il ne devrait pas y avoir de perdant, car l’éventuelle augmentation de cette taxe pour certains contribuables pourrait être compensée par une baisse des impôts locaux sur le foncier bâti.

Maxence Simpère veut aussi s’attaquer au problème du tri sélectif dans les immeubles collectifs et auprès de certains particuliers qui ne jouent pas le jeu, avec l’intervention prochaine d’ambassadeurs du tri...

Bientôt une amplitude d’ouverture plus large pour les 2 déchetteries d’Ohain et de Fourmies

C’est Maxence Simpère, le vice-président du sud-Avesnois, en charge des questions environnementales, qui l’a annoncé lors du dernier conseil communautaire. Outre une ouverture peut-être plus tardive, pour ne plus pénaliser celles et ceux qui travaillent en journée, Maxence Simpère souhaite aussi ouvrir ces 2 déchetteries un dimanche par mois. Par ailleurs, dès l’an prochain, les habitants des environs de Trélon pourront se rendre à la déchetterie de Fourmies et inversement, un habitant d’Anor ou de Féron pourra aussi déposer ses déchets à celle d’Ohain. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait être opérationnel avant l’été prochain…

>>> Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président en charge des questions environnementales pour le sud-Avesnois :