L'info en Val de Sambre

Vendredi 6 septembre dans le val de Sambre

06 septembre 2019 à 12h26 Par Paul Schuler

Un Sambrien aux côtés de Christophe Dechavanne, tous les dimanches après-midis sur TF1 !

Il s’agit de Julien Job, à la tête de l’animalerie Job et de la Camélerie à Feignies, près de Maubeuge. Il intégrera, dès le 22 septembre, la nouvelle émission de Christophe Dechavanne baptisée « Animal Academy ». Éleveur de lamas, de dromadaires, de chameaux et d’alpagas, Julien Job devra aider des particuliers en détresse face à leur animal de compagnie.

Une mauvaise nouvelle pour la zone commerciale Auchan Louvroil

Après les annonces de fermetures, d’ici 2020, des magasins Tati et Conforama, c’est Cash Converter qui va, à son tour, mettre la clé sous la porte, d’ici la fin de ce mois. Implanté sur Louvroil depuis 2011, la franchise spécialisée dans l’achat et la revente de produits d’occasion affichait un chiffre d’affaire en forte baisse. Les derniers résultats n’étaient pas bons et cela faisait déjà plusieurs mois que des menaces de fermetures étaient régulièrement évoquées. Des solutions de reclassement ont été proposées aux 5 salariés, mais dans des magasins situés en région parisienne.

Des postes de facteurs à pourvoir, en urgence, en Sambre-Avesnois 

Pour postuler, il suffit d’être majeur et titulaire d’un permis de conduire. Les CV et lettres de motivation peuvent être déposé à l’agence d’intérim Start People d’Aulnoye-Aymeries ou envoyer par email à aulnoye@startpeople.fr

Un label « cité éducative » pour la ville de Maubeuge !

La commune va pouvoir obtenir des moyens supplémentaires pour engager des actions éducatives, dans les domaines du numérique, de la culture, de l’alimentation, la santé ou encore de l’insertion professionnelle. Elles seront destinées aux maubeugeois scolarisés dans les quartiers prioritaires, de la maternelle jusqu’au collège.

Attention aux travaux à Jeumont 

La rue Victor Hugo sera fermée à la circulation, mardi, de 7h à 18h, le temps que soit posé un nouvel enrobé.

Encore d’excellents résultats pour le BNI, le collectif d’entrepreneurs du Val De Sambre !

Ce groupement réunissant une trentaine d’entrepreneurs, de commerçants et d’artisans a permis de dégager cet été plus de 2 millions d’euros de chiffres d'affaires ! 97.000 € de transactions ont encore été réalisés en cette semaine de rentrée, avec un total de 44 nouvelles recommandations.

Des menaces de fermetures pour le magasin Match d’Erquelinnes

Il pourrait faire partie des 16 magasins touchés par un vaste plan d’économie et qui prévoit également la suppression de 210 emplois en Belgique. 13 salariés seraient ainsi menacés de licenciement, à Erquelinnes, parmi lesquels se trouvent plusieurs habitants de Jeumont.

La colère des agriculteurs et éleveurs de la Sambre-Avesnois

Ils s’apprêtent à déployer des banderoles sur les bords des routes, sur lesquels on pourra lire le nom des Députés qui ont approuvé en juillet la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada : le CETA. C’est le cas notamment de la députée d’Aulnoye-Aymeries, Anne-Laure Cattelot, qui a voté « pour », alors que son collège de Maubeuge, Christophe Di Pompéo a préféré s’abstenir. Pour Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux, au nord de Maubeuge et Président de l’Union Agricole de l’Avesnois, ce CETA menace l’équilibre, déjà fragilisé, des éleveurs en France, qui pourraient avoir bien du mal à rivaliser avec la viande canadienne. De son côté, la députée Anne-Laure Cattelot assume son vote favorable et se donne un an pour faire un 1er bilan du CETA.

Un statut de dirigeant pour l’Hautmontois Mohamed Dahamane 

L’ancien footballeur professionnel de Maubeuge a été élu mercredi Président du club de Football de La Louvière, un club qui évolue en 1ère division belge amateurs. Mohamed cumulera ses fonctions de président et de joueur dans l’équipe principale.

Un début de saison prometteur pour l’AS Aulnoye

Une 1ère victoire pour nos basketteuses Aulnésiennes : elles ont battu mercredi soir, en match amical, l’équipe de Tri-Saint- Léger : 62 à 59 !