Vendredi 23 août en Thiérache et dans le sud-Avesnois

23 août 2019 à 14h59 par Paul Schuler

CANAL FM

En Thiérache :

Un accident mortel à Hirson

Deux morts sont à déplorer, suite a la terrible collision qui s’est produite hier, en fin d’après-midi, sur la route départementale 3 050, à la sortie d’Hirson ! Il était 17h30 lorsqu’une camionnette a heurté une voiture, dans des circonstances qui restent à déterminer. Le choc a été très violent, car d’après un témoin, « la voiture a décollé, avant d’atterrir dans le fossé, en très mauvaise posture ». Ce véhicule s’est aussitôt enflammé. Le conducteur et son passager sont restés bloqués à l’intérieur de l’habitacle.

À l’arrivée des secours, il était déjà trop tard. Les 2 victimes ont été retrouvées calcinées. Quant au conducteur de la camionnette, il est sorti indemne de l’accident. Originaire des pays de l’est de l’Europe, l’homme a été placé en garde à vue, dans l’attente de trouver un interprète. Pour l’instant, les deux corps brulés n’ont pas pu être identifiés. En attendant l’intervention d’un médecin légiste, l’enquête se poursuit pour déterminer également l’origine de l’incendie du véhicule des victimes.

Une année noire sur les routes de la Thiérache !

L’accident mortel qui s’est produit hier soir à Hirson porte à quatre le nombre de victimes d’accidents de la route dans l’arrondissement de Vervins, depuis le début de cette année, contre une seule victime en 2018. En février, une première personne était décédée au volant de sa voiture, victime d’une crise cardiaque. Un jeune homme avait également perdu la vie, à la suite d’une violente et impressionnante sortie de route, c’était à Chigny, au début du mois de juillet.

Une maman rouée de coups à son domicile à Guise !

Les faits se sont produits il y a quelques jours. D’après les auteurs des coups, c’est un jeu qui aurait mal tourné qui serait à l’origine de cette affaire. Selon nos confrères de la Thiérache, la scène, d’une rare violence, a duré près de cinq minutes. Après avoir été attaché sur une chaise, la mère de famille a reçu des gifles, des coups de poings au visage et des coups de pieds dans le ventre. C’est l’un de ses agresseurs qui a fini par prévenir les secours. La maman a été conduite à l’hôpital dans un sale état.

Quant aux 5 individus, tous proches de la victime et âgés entre 17 et 60 ans, ils ont été interpellés dans la foulé et placés en garde à vue, avant d’être remis en liberté. Ils ont reconnu et ont regretté les faits. Ils devront répondre de leurs actes le 29 août prochain, devant les juges du tribunal de Saint-Quentin. Ils ont été mis en examen pour des faits de violences en réunion sur une personne vulnérable.

Le décès d’Hugues Mangot, l’ancien maire de Wiège-Faty (entre Marly-Gomont et Guise)

Il était entré au conseil municipal de ce village en 1953 et avait occupé les fonctions de maire de 1971 à 2017. Hugues Mangot est décédé mardi, à l’hôpital de Saint-Quentin. Il était âgé de 91 ans.

Dans le sud-Avesnois :

Une invasion de Cyanobactéries dans le lac du ValJoly !

Toutes les activités nautiques sur le lac ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’Aquapark a aussi été fermé. Ce sont des prélèvements effectués lundi par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France qui ont révélé la présence trop importante de cyanobactéries, qui sont surnommées également l’algue bleue, avec notamment des risques de nausées et d’irritations pour les humains et les animaux. Les responsables de la station précisent que toutes les activités terrestres et le centre aquatique restent accessibles à tous.

Un premier magasin pour la fin de cette année à Fourmies

Une r éunion de chantier hier matin, pour la relance des travaux de construction de la nouvelle zone commerciale de la Marlière à Fourmies ! Les premiers bâtiments commenceront à sortir de terre d’ici le 10 septembre, avec la livraison des 2 premiers magasins : Tom&Co annoncé pour le 13 décembre et Hubo, le spécialiste du bricolage, pour le 24 janvier. Les autres cellules commerciales seront livrées d’ici les mois de mars ou d’avril 2020.

La poursuite des « Lundis secrets » dans le sud-Avesnois

Pour découvrir les coulisses du Café Rando « La Vie Sauvage » à Eppe-Sauvage, dans le Sud Avesnois, suivi d’une balade bocagère, vous avez rendez-vous lundi à 14h30, avec une nouvelle étape de l’opération « les lundis secrets du sud-Avesnois », proposé par l’office de tourisme de Fourmies.

Grande fête de clôture des « quartiers d’été 2019 », ce samedi sur la place verte à Fourmies

Au programme ; il y aura la mise à disposition gratuite de structures gonflables, des jeux inter- quartier, un barbecue géant ou bien encore, à 21h30, la diffusion gratuite et en plein air du film « La Ch’tite famille », avec Danny Boon, dans le rôle principal.