L'info en Val de Sambre

Vendredi 16 août dans le val de Sambre

16 août 2019 à 10h45 Par Paul Schuler

Un incendie criminel à Maubeuge ?

9 personnes évacuées à la suite d’un spectaculaire incendie, qui s’est déclaré hier soir, à Maubeuge, dans un local technique situé au rez de chaussée d'un immeuble de 11 étages. L’alerte a été donnée peu après 19h, rue de Champagne. Le bilan fait état de 2 blessés légers, qui ont été transportés au centre hospitalier de Maubeuge. 2 autres personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumés, mais n’ont pas souhaité être hospitalisées. Au total, 31 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Une enquête a été ouverte. La thèse d’un incendie criminel n’est pas exclue.

Un risque d’effondrement d’une partie des remparts de la rue Vauban à Maubeuge ! 

D’après les experts, ce sont les épisodes de sècheresse qui seraient à l’origine des fissures et des mouvements de terrains constatés au niveau des fortifications. Le principe de précaution a été donc appliqué par la municipalité et un périmètre de sécurité a été installé, en attendant l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la rénovation des monuments historiques.

La fermeture confirmée du magasin Bouchara, d’ici cet automne à Maubeuge 

Ouvert en 2017, en lieu et place du magasin Eurodif, cette enseigne n’a jamais trouvé sa clientèle. Un loyer trop élevé, d’importants travaux de mises aux normes à réaliser et un chiffre d’affaire décevant sont les causes à l’origine de cette future liquidation. 2 salariés pourraient être reclassés dans une enseigne du groupe à Douai. Les autres employés seront sans doute licenciés.

Un appel aux dons à Maubeuge

Il a été lancée par Elise, la gérante de Class’Danse, une boutique spécialisée dans les articles de danse, ouverte il y a un an à Maubeuge. Pour pérenniser son magasin, elle souhaite créer une boutique en ligne et diversifier son offre en fitness. Une cagnotte a donc été lancée sur le site leetchi.com. Le témoignage d’Elise Van Broeck recueilli par Delphine Hernu :

Nouveau projet CiviGaz en Sambre-Avesnois !

Après l’expérience concluante menée avec l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, l’association FACE Thiérache a une nouvelle fois été choisie pour encadrer une mission CiviGaz, cette fois-ci dans le sud-Avesnois. 6 jeunes volontaires seront donc recrutés en contrat civique de 7 mois, pour sensibiliser les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies, Glageon et Trélon à la transition énergétique et pour détecter des situations de vulnérabilité. Ces postes sont à pourvoir pour le 7 octobre. Candidature à envoyer à Réussir en Sambre-Avesnois à Maubeuge.

Le succès des visites guidées du fort de Cerfontaine, près de Maubeuge

Plus de 1300 passionnés d’histoire ont fait le déplacement le week-end dernier, alors que les organisateurs en espérer 600. De nouvelles visites auront lieu en septembre, lors des journées du patrimoine.

On parle santé avec le Foyer Soleil à Jeumont

Une série de débats « santé » avec le Foyer soleil à Jeumont, en partenariat avec la Mutualité française. On parlera sexualité et contraception le 4 septembre, du manque de sommeil le 27 septembre, du vaccin contre la grippe le 11 octobre et des cancers le 25 octobre. Accès libre et gratuit.

Les huiles essentielles à l’honneur demain à Cousolre

Dans le cadre des Sambr’Insolites, l’office de tourisme du val de Sambre vous donne rendez-vous demain, à 14h, à la maison du Patrimoine de Cousolre, pour participer à un atelier sur les secrets des huiles essentielles.

Du ciné gratuit ce week-end à Aulnoye-Aymeries

Une séance de cinéma en plein air vous est proposée demain soir à Aulnoye-Aymeries avec le film « Tout le Monde Debout ». On y retrouve Franck Dubosc et Alexandra Lamy, dans les rôles principaux. Accès gratuit.

Un 1er marché nocturne, demain soir, dès 18h, à la ferme noisette de Vieux-Mesnil, près d’Hautmont

Une dizaine de producteurs du terroir et des artisans de la Sambre-Avesnois-Thiérache vous attendront dans la cour de cette ferme, jusqu’à 22h, avec possibilité de manger sur place.

Une « Course des 2 Clochers », ce dimanche à Colleret, près de Ferrière-la-Grande

C’est une course à pied de 1, 5 ou 10 kms, départ : 10h. Les bénéfices de cette première édition seront reversés à la Fondation DigestScience pour la construction d’une maison paramédicale et pluridisciplinaire dédiée aux maladies digestives comme la maladie de Crohn, elle sera la première en France et elle sera installée à Roubaix en métropole lilloise. Plus de détails sur canalfm.fr avec l’interview de Kathleen Lenne, la Présidente de l’Association Courir à Colleret. Renseignements au 06 88 12 03 37

Un derby très attendu demain à Feignies !

C’est la reprise des matchs de foot en National 3, avec un 1er un derby, demain soir, entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Maubeuge. Le match commence à 18h au Complexe sportif Didier Eloy à Feignies.