L'info en Val de Sambre

Vendredi 13 septembre dans le val de Sambre

13 septembre 2019 à 11h16 Par Paul Schuler

Une nouvelle affaire de violence conjugale à Louvroil 

Une peine de 18 mois de prison, dont 1 an ferme, a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Louvroil, qui battait régulièrement sa femme. La fois de trop s’est déroulée le 8 août dernier. Sous l’emprise de l’alcool, Patrice Letellier était allé trop loin. Prise de panique et ensanglantée, sa femme avait réussi à s’échapper et se réfugier aux urgences de l’hôpital de Maubeuge. Outre sa peine de prison, avec maintien en détention, le prévenu a été condamné à 2 ans de mise à l’épreuve et à une interdiction d’entrer en contact avec la victime. Il devra également lui verser la somme de 2 100 €, en guise de dédommagement.

Manifestation de gilets jaunes ce samedi dans les rues d’Aulnoye

Des difficultés de circulation sont à craindre, demain après-midi, dans le centre-ville d’Aulnoye-Aymeries, où plus de 300 gilets jaunes, venus de toute la région des Hauts-de-France, sont attendus.  Prenez donc vos précautions et évitez si possible, ce secteur qui sera placé sous haute protection policière.

Un projet de création de 18 maisons « Containers » à Aulnoye-Aymeries et dans tout le Val de Sambre 

Ce seront des maisons « basse consommation », construites en 3 mois, à l’aide de containers maritimes, en fin de vie. Il faut compter entre 80 et 115 000 €, selon la taille des maisons pour s’offrir une telle habitation. C’est la société « éco construction rénovation » de Louvroil qui porte ce projet. Face à un carnet de commande qui explose, 18 postes, notamment en maçonnerie, sont à pourvoir.

Un recrutement massif pour La Poste !

Outre une dizaine de postes de facteurs par intérim, à pourvoir en urgence dans le val de Sambre, avec l’agence Start People d’Aulnoye, le groupe La Poste recrute 200 salariés dans les Hauts-de-France. Il s’agit de répondre aux nouveaux besoins et usages de ses clients. Pour postuler, rendez-vous sur le site laposterecrute.fr !

Une agence pour aider les maires

La présentation ce matin à Berlaimont d’une Agence Nationale de cohésion des territoires. Cette agence accompagnera les élus dans leur démarche de réflexion stratégique et dans le montage de leurs différents projets.

Une boutique pour favoriser les circuits courts à Feignies

L’inauguration aujourd’hui d’une boutique de produits régionaux, baptisée « Prise Direct », à proximité du rond-point de l’As de Trèfle à Feignies. On y trouvera sur place des produits frais de saison, alimenté directement par les producteurs locaux de la Sambre-Avesnois. 8 emplois ont été créés !

Des motards solidaires à Leval

Une mobilisation solidaire des motards de la Sambre en faveur de Thiago, un bébé, à peine âgé d’un an, qui est atteint d’une maladie génétique très rare, se manifestant, notamment, par des malformations de la tête et du cou. Un rassemblement de motards sera organisé dimanche par « Les Fanatic’s », qui ont également lancé une cagnotte en ligne, sur le site Internet leetchi.com. L’objectif est de récolter un maximum d’argent pour financer une opération de reconstruction faciale. Les motards partiront de la place de Leval, dimanche matin, à partir de 10h30, avant de prendre la direction du domicile du petit garçon.

80 demandeurs d’emploi Sambriens attendus le 3 octobre au Salon des emplois saisonniers en Savoie

Ils vont faire 11h de voyage en bus dans l’espoir de décrocher un contrat pour la saison hivernale. Ces Sambriens seront accompagnés par l’agence Pôle Emploi de Maubeuge et par l’Association de Développement des Emplois Saisonniers à Ferrière-la-Grande.

Le 1er anniversaire de Jupiter, le 1er club d’entrepreneurs franco-belges, basé à Jeumont

Il compte une trentaine d’entreprises, issues du monde de l’industrie ou des services, et qui représentent un total d’environ 1500 salariés. Ces dirigeants se réunissent tous les 2èmes vendredis du mois, comme c’est le cas ce soir à la Gare Numérique de Jeumont, pour échanger, créer des partenariats et contribuer au développement économique du territoire.

Un recrutement de bénévoles pour rejoindre « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries

Outre le lancement d’une nouvelle opération baptisée « la Ducasse des mots », la structure aulnésienne recherche toujours des volontaires pour encadrer les cours et suivre les apprenants. Pour les rejoindre, téléphonez au 03 27 63 77 28.

Un nouveau-né au sein de la Camélerie à Feignies 

Une chamelle vient de donner naissance à un chamelon. Rappelons que cet élevage de Camélidés sera mis à l’honneur, dès le 22 septembre, dans la nouvelle émission de Christophe Dechavanne, « Animal Academy », le dimanche sur TF1 !