L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Vendredi 13 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 septembre 2019 à 11h41 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La colère et l’indignation d’une trentaine d’ex-salariés des Aciéries et Forges d’Anor

Alors qu’un repreneur potentiel était en train de déposer au tribunal de commerce de Valenciennes un projet pour relancer l’entreprise anorienne, pendant ce temps, les anciens salariés ont bloqué, hier toute la journée, l’accès aux Aciéries, pour empêcher une éventuelle vente du parc-machine, à deux industriels, l’un français, l’autre anglais, attendus dans l’après-midi. D’après la CFDT, le repreneur potentiel aurait les reins solides. Il prévoit notamment d’investir massivement, sur trois ans, pour moderniser le site, tout en reprenant 24 à 30 salariés sur les 68 qui ont été licenciés cet été. Le verdict du Tribunal de Commerce de Valenciennes devrait être rendu dans les prochains jours !

Le Premier Ministre, Édouard Philippe attendu à la station touristique du ValJoly, le vendredi 20 septembre ?

Selon plusieurs sources, le Premier Ministre devrait ouvrir le congrès de l’association nationale des maires ruraux de France, qui se tient le week-end prochain au ValJoly. Il ne viendra pas seul dans le sud-Avesnois, puisque 2 autres ministres, Jacqueline Gourault et Gabriel Attal, sont également annoncés pour le lendemain, c’est-à-dire le 21 septembre. Ces 2 ministres seront sans doute interpellés par les membres du collectif « bocage en danger », qui ont prévu de manifester ce jour-là, pour protester contre l’épandage des pesticides à proximité des habitations et contre l’arrachage des haies. La venue d’Édouard Philippe devrait être confirmée d’ici lundi, sous réserve d’un évènement majeur, indépendant de sa volonté.

La colère et l’inquiétude des agents du centre des finances publiques de Fourmies

Même si le Ministre Gérald Darmanin a tenu à rassurer le maire de Fourmies, en lui garantissant le maintien de l’accueil des particuliers et du suivi des collectivités, certains services financiers de ce centre devraient tout de même être centralisés sur Avesnes. Pour sauver ce service publique de proximité, les agents de la Trésorerie de Fourmies ont donc prévu de manifester, lundi 16 septembre, de 10h à 13h, devant l’hôtel-de-Ville de Fourmies. La CGT et plusieurs membres de l’opposition municipale ont d’ores et déjà prévu de participer à ce rassemblement.

En Thiérache :

L’interpellation d’un pollueur à Saint-Michel

Le 10 août dernier, un dépôt d’ordures avait été signalé en bordure de la forêt de Saint-Michel. Dans le cadre du dispositif interservices d’anticipation des nuisances à l’environnement, des gendarmes d’Hirson et des agents de l’Office national des forêts s’étaient alors déplacés sur place pour tenter de retrouver la trace du propriétaire de ces déchets. Hé bien justement, des documents, avec les coordonnées de ce pollueur, ont été retrouvés au milieu des ordures. Il s’agissait d’un jeune homme de 23 ans, domicilié dans les Ardennes. Interpellé, l’individu a reconnu les faits au cours de sa garde à vue. Il a été remis en liberté et devra répondre en décembre, de ses actes devant la justice. Il risque jusqu’à 7 500 € d’amende, selon le commandant de la compagnie de Vervins.

Une nouvelle activité artisanale à Boué

Il s’agit d’une menuiserie, spécialisée dans l’installation, la création et la réparation de toutes sortes fermetures. 3 emplois ont été créés.

Des recrutements aux Fonderies de Sougland à Saint-Michel

La plus ancienne entreprise des hauts-de-France recherche des soudeurs, des mouleurs, un technico-commercial et une responsable des ressources humaines. Des formations seront éventuellement proposées aux futurs employés pour qu'ils s’adaptent à leurs nouveaux postes. Pour candidater, rendez-vous sur le site : fonderiesdesougland.fr.

La Pomme, célébrée ce dimanche à Boué !

Plus de 10 000 personnes sont attendus ce dimanche, à Boué, en Thiérache, pour la 39ème édition de la Fête de la pomme et du cidre. Au programme, on y trouvera des jeux anciens, une brocante, un marché de produits du terroir et un pressage de jus de pommes toute la journée…