Val de Sambre - Les élus votent favorablement pour le lancement des études sur le site de la Salmagne

20 décembre 2023 à 19h14 par La rédaction

CANAL FM

Après plus de trois heures de débat du Conseil Communautaire de l’Agglomération du Val de Sambre, les élus ont voté en majorité ce mercredi, la délibération portant sur le début des études à mener pour un éventuel changement d’usage du site de la Salmagne. 55 élus ont voté pour, 15 contre et 10 se sont abstenus. Si Bernard Baudoux souhaitait un vote favorable à l’unanimité, il se satisfait du résultat. Cette délibération a été retravaillée durant plus d’une heure avec deux élus de chaque groupe politique du conseil communautaire. Autre décision durant ce conseil communautaire, la création d’un comité de pilotage pour suivre de près le dossier, avec l’assurance du maintien de l’activité sur le site de la Salmagne le plus longtemps possible (2025) et avec des conditions de sécurité adéquat.

A travers ce vote favorable, la CAMVS envoie un message aux services de l’État pour avancer concrètement sur un dossier d’implantation majeur d’une entreprise dans le Val de Sambre. Le 6 janvier prochain l’État présentera d’ailleurs les 50 zones industrielles en France qui seraient concernées par l’implantation d’industrie : « Le Préfet nous a dit, pas plus tard qu’hier, qu’un site comme celui de La Salmagne sera en tête de gondole en France » précise Bernard Baudoux. Reste à connaître le nom de l’entreprise. L’Agglomération se tient prêt pour tout projet qui pourrait s’implanter d’ici deux ans, à l’issue des études menées sur le site de l’aérodrome.

<<< Bernard Baudoux :

Un après-midi animé

Plus de 250 manifestants étaient rassemblés en début d'après-midi pour réclamer le maintien de l'activité sur le site. Ils ont fait du bruit, beaucoup de bruit, durant le débat. Sur les pancartes nous pouvions y lire : "On se magne, il faut sauver la Salmagne" ou encore "Préservons la Salmagne".