L'info en Val de Sambre

USINE DE LA SAMBRE ET COMMANDANT COUSTEAU

09 mars 2020 à 12h00 Par Eva Spilmont
Conférence ce 14 mars à Ferrière la Grande sur le lien entre une usine de la Sambre et l’ile flottante du Commandant Cousteau en 1962

   Deux membres de MUSEAM présenteront une séquence inédite de l’industrie sambrienne qui s’est déroulée au début des années 60 : la vente par les Ets LISSE Machines-Outils d’une importante rouleuse aux Ets industriels PERONA de Nice, afin de cintrer 65 mètres de tôles de 32 mm d’épaisseur en une virole hors norme, colonne vertébrale de l’Ile flottante du Commandant J.Y COUSTEAU !

Qui ne connait pas Jean Yves COUSTEAU… ?  L’homme au bonnet rouge, à la fois scientifique, chercheur, concepteur et constructeur, archéologue et aventurier des mers qui menait 5-6 projets simultanément, dont la triple opération PRE-CONTINENT, tout en installant en Méditerranée une énorme bouée d’observation marine et subaquatique, appelée : l’Ile flottante, l’Ile mystérieuse…

Dominique LANTHIER, Président de MUSEAM-Louvroil fera revivre cette aventure de dix ans avec force diapositives ; et en alternance, Bernard LISSE, PdG honoraire des Ets industriels éponymes, évoquera la dimension commerciale et industrielle des machines-outils créées à LOUVROIL et vendues à travers le monde. Il décrira également le principe du cintrage à trois ou quatre rouleaux. Rappel du savoir-faire industriel du Bassin de la Sambre !

  • Explications avec Dominique Lanthier:Écouter le podcast
  • Plus d’infos : rendez vous à 17h la salle de conférence de la Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière La Grande (63, rue Léonce Delens, tél 03 27 65 81 79)