Une seconde formation aux métiers de la restauration « Cuisine Mode d’emploi(s) » à Fourmies 

11 mai 2021 à 14h40 - 368 vues

La 1ère école éphémère en France de « Cuisine, Mode d’emploi(s) » avait ouvert ses portes en septembre 2018, au foyer Jules-Lassalle à Fourmies. Les cours fourmisiens avaient été confiés au Chef Halim Lettifi de l’institut Paul Bocuse. 10 des 12 stagiaires sélectionnés à cette époque avaient obtenu leur diplôme et même décroché un emploi à l’issue de leur formation…

Fort de ce succès, le maire de Fourmies a décidé de renouveler l'expérience. Vous avez jusqu’au 21 juin pour déposer votre candidature (en cliquant ici) et pour espérer intégrer la brigade 2021. Ces nouveaux stagiaires suivront ainsi une formation qualifiante coordonnée par le chef étoilé Thierry Marx. Après 11 semaines de cours théoriques et pratiques (dont 3 passées dans un restaurant), ces cuisiniers en devenir vont apprendre jusqu’à 80 gestes techniques et 90 recettes traditionnelles. Cette formation qualifiante débouchera sur un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle.

Avec leur diplôme en poche, notez que plus de 90 % de ces stagiaires devraient décrocher très rapidement un emploi, sachant qu'il y a chaque année en France plus de 250 000 offres « non pourvues » dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, dont plus de 50 000 places disponibles en cuisine.

Texte et photo : Paul Schuler

>>> Les explications de Véronique Carrion, la directrice de l’école Cuisine mode d’emploi(s) :