L'info en Val de Sambre

Une pointe à 117 km/h relevée après le passage de la Tempête Ciara

11 février 2020 à 10h05 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Les conséquences du passage de la Tempête Ciara dans la nuit de dimanche à lundi. Des vents intenses qui auront duré une bonne partie de la nuit atteignant les 117 km/h : un pic relevé à 6h du matin ce lundi au niveau de la station Météo France de Saint-Hilaire-Sur-Helpe. Hier soir à 21h, une pointe à 103 km/h a été également relevée. Ce n'est pas le record sur le territoire : il date du 14 juillet 2010, où ce jour-là le vent a atteint les 146 km/h*.

La tempête Ciara a sévi tout particulièrement à Louvroil : cette nuit, le Maire a déclenché une réunion de crise : 11 arbres ont été arrachés au Lac du Paradis, un arbre couché dans l’une des allées du stade omnisports ; toujours dans la nuit un poteau électrique s’est effondré sur la Route de Landrecies où la circulation a été rétablie dans la matinée. Par ailleurs, une femme et ses 6 enfants ont dû être relogés parce que la maison voisine de la leur qui est inoccupée s’est en partie effondrée (notre photo).

Les services techniques de la ville ont déblayé la rue Jean De Béco qui a rouvert dans la matinée. Et ce matin, un élément en tôle de la toiture de la mairie de Louvroil s’est détaché et a heurté dans sa chute, un passant qui a été plaqué violemment au sol. Selon les secours, il s'agirait plutôt d'un panneau publicitaire. Le passant a été hospitalisé dans un état grave.

* : Météo France