L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Une plantation d’un million d’arbres sur 3 ans dans les Hauts-de-France  

22 mai 2020 à 13h12 Par Paul Schuler
Forêt des étangs des moines à Fourmies
Crédit photo : Paul Schuler

Cette vaste opération régionale de plantation d’un million d’arbres est pilotée par Guislain Cambier, en sa qualité de conseiller régional délégué à la transition climatique.

Le Président du Pays de Mormal, du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et des Parcs Naturels de région des Hauts-de-France, estime que "le reboisement est le meilleur instrument naturel pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique". La région a ainsi prévu de débloquer deux millions d’euros chaque année sur 3 ans, pour arriver à l’objectif du million d’arbres plantés.

Guislain Cambier compte aussi s’appuyer sur le réseau des pépiniéristes de l’opération « Plantons le décor » pour choisir des essences les mieux adaptées à notre climat et aux spécificités de notre sol.

Ces arbres seront plantés en priorité autour des lycées de la région ou sur des terrains propriétés d’association ou de collectivités locales. Ces dernières pourront d’ailleurs se porter candidates d’ici le mois de juillet et décrocher un financement de la région, avec une prise en charge à 90%. Un appel à projets sera publié dans les prochains jours.

Rappelons que notre région est la moins boisée de France, avec seulement 8,8 % de surfaces forestières, contre une moyenne de 31 % au niveau national. Cette opération de plantation d’arbres s’étalera sur les 3 prochaines années et les premiers arbres seront plantés en novembre…