Une nouvelle stratégie touristique pour la Sambre-Avesnois-Thiérache

25 mars 2021 à 14h55

Fini les querelles de clochers ou les concurrences peu productives entre nos deux territoires, les élus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont accepté de travailler ensemble, pour présenter un seul et unique contrat de de rayonnement touristique.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, les 4 offices de tourismes de l’arrondissement d’Avesnes (qui bientôt n’en feront plus qu’un) et celui du Pays de Thiérache se sont donc associés pour développer de nouvelles offres touristiques. Cela va de l’itinérance douce (avec l’aménagement de plusieurs boucles favorisant la pratique du vélo, du kayak ou de la randonnée) à la création de circuits de navigation entre Maubeuge et Guise, en passant par une nouvelle mise en valeur de notre patrimoine naturel, historique et architectural.

Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage et vice-présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme, souhaite néanmoins que la région de Fourmies-Trélon puisse sortir du lot, grâce aux « passeurs d’histoire », appelés à mettre en valeur nos savoir-faire ancestraux, notre gastronomie locale, les activités « nature » et autres hébergements insolites. Un nouveau magazine et de nouvelles vidéos accompagneront cette nouvelle stratégie pour développer le tourisme en Avesnois-Thiérache !

>>> Les explications de

- Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage et vice-présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme

- Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois en charge du développement économique