Une maison maubeugeoise touchée par un incendie le soir du Réveillon de Noël : un appel aux dons lancé

30 décembre 2020 à 11h09 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Leila Abl

Déjà un peu plus de 1 600€ ont été collectés pour venir en aide à la famille Manaa.

C'est un appel lancé par une amie de la famille sur les réseaux sociaux. La famille Manaa, habitant une maison de la rue Gay Lussac à Maubeuge, a été victime d'un incendie à leur domicile le soir du réveillon de Noël. Le sinistre a commencé vers 2h du matin, comme nous le raconte Lisa, qui était sortie pour chercher des commandes de Noël. C'est la cheminée qui serait la cause de la propagation des flammes dans la maison : "On s'est très vite mis à l'abri chez ma Grand-Mère qui habite juste en face. A 15 minutes près, mes parents allaient se coucher ..."

Les Sapeurs-Pompiers rapidement sur place ont rapidement éteint les flammes. Cette famille a perdu leur toit : on peut y voir sur les photos le sapin de Noël encore intact, mais pas une partie du mobilier. Leila, une amie proche de Lisa, a donc lancé un appel à l'aide : "même minime (...) C'est bon à prendre."

L'incendie, puis la tempête Bella ...

Quelques jours plus tard, c'est la tempête Bella qui touchera d'autres endroits de la maison, et notamment les meubles de Lisa, qui devait emménager prochainement. En ce qui concerne les origines de l'incendie, le ramonage de la cheminée avait bien été fait selon un rapport des Sapeurs-Pompiers. Une nouvelle expertise devrait déterminer les circonstances du sinistre, qui n'a pas fait de victime. Pour la famille, ce fut difficile "Mon père y tient énormément. C'est une maison familiale qui appartenait à mon grand-père. On espère être aidé pour que mes parents puissent financer leur futur location". 

Une cagnotte en ligne a été mise en place : https://www.leetchi.com/c/recolte-pour-la-famille-manaa-ayant-subi-un-feu-a-leurs-domicile-durant-le-reveillon?fbclid=IwAR2N_iJHQuquFiGp4tozn169awa_GG0XgOuxUC_usf_KFMVoSU4iZo17DUE

<<< Lisa présente au moment des faits, nous raconte cette soirée difficile