Une consultation citoyenne en ligne pour participer à l’élaboration du projet de rénovation du centre-ville de Fourmies 

27 avril 2020 à 12h53 par Paul Schuler

CANAL FM
Le futur cinéma
Crédit : Ville de Fourmies

Alors que les travaux doivent être engagés et terminés en 2021, n’étant plus en mesure de consulter les commerçants et les habitants en cette période de confinement, via des réunions publiques traditionnelles, le maire de Fourmies a décidé de contourner ce problème en lançant une concertation en ligne, via la nouvelle plateforme digitale participative et accessible à tous. Baptisée « Fourmies, le cœur de ville en mouvement. Exprimez-vous ! », cette plateforme permettra aux fourmisiens de donner leurs avis sur le sens de circulation (sens unique ou rétablissement des deux sens rue Saint-Louis par exemple), sur les places de stationnement, le choix du mobilier urbain ou des pavés, la place du vélo et des liaisons douces...

Pour accéder à cette plateforme, il suffit de se rendre sur le site fourmies.fr

2 800 000  € pour rénover le centre-ville

Rappelons que ce projet de redynamisation du centre-ville de Fourmies a été retenu dans le cadre du dispositif régional « redynamisation des centres-villes et centres bourgs ». Une enveloppe 2 800 000 euros a d'ors et déjà été budgétisée par la ville, avec au programme : une réhabilitation de la voirie, des trottoirs, des places de stationnement, du mobilier urbain, de l’éclairage et de la signalisation. La ville de Fourmies peut espérer décrocher une subvention pouvant atteindre le million d’euros par le Conseil régional des Hauts-de-France.

Les travaux de rénovation du centre-ville seront enclenchés à l'issue des chantiers de construction du nouveau cinéma et suite à la création d’une boucle de chaleur produite par une chaufferie Biomasse. Ce nouveau réseau de chaleur est destiné à chauffer plusieurs bâtiments communaux, comme le futur Tiers-Lieu, le théâtre, l’écomusée, la mairie ou l’ancienne école Victor-Hugo qui abrite la CAF et la ludothèque…

14 communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache sélectionnées par la région 

Parmi les 14 communes locales qui souhaitent rendre leur cœur de ville plus attractif et qui ont été retenues dans le cadre du dispositif régional « redynamisation des centres-villes et centres bourgs », 7 se trouvent en Thiérache (Guise, La Capelle, Marly-Gomont, Vervins, Saint-Michel, Hirson et Montcornet) et 7 en Sambre-Avesnois (Aulnoye-Aymeries, Avesnes, Fourmies, Jeumont, Le Quesnoy, Landrecies et Sains-du-Nord).

Des projets concrets devront maintenant être présentés par les mairies de ces 14 communes, avant le 31 décembre 2020, pour une réalisation en 2021. Les élus du conseil régional des Hauts-de-France ont prévu de débloquer une enveloppe totale de 60 millions d’euros en faveur des 114 communes sélectionnées dans toute la région.

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :