L'invité de la rédaction

Une capsule temporelle enfouie au Forum Antique de Bavay

30 novembre 2020 à 12h30 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Département du Nord

Le cryptoportique du site gallo-romain de Bavay sera couvert par une toiture de 6 400 m2, une prouesse technique de 10 millions d’euros pour protéger les vestiges à ciel ouvert depuis 80 ans et pour offrir un parcours adapté aux visiteurs à mobilité réduite. La construction devait démarrer en décembre, elle commencera le mois prochain, les fouilles archéologiques préventives, elles, se terminent.

Jeudi dernier, événement très symbolique, le Président du Département du Nord Jean-René Lecerf participait à l’enfouissement de la capsule temporelle. A l’intérieur et dans le cadre du projet pédagogique « Bavay ma ville, mon patrimoine » et avec la collaboration de la Compagnie de théâtre Maskantête, des élèves bavaisiens, ceux du Collège Jean Lemaire de Belges et de l'école Notre Dame de L'assomption, ont glissé des poèmes, des slogans et des graines pour les générations à venir.

Une façon aussi de s’approprier ce patrimoine remarquable que le Forum Antique de Bavay, musée départemental, cherche à valoriser et à préserver. La capsule a été enregistrée au répertoire mondial des capsules temporelles de l’Université d’Atlanta. La construction du parcours couvert va durer un an.

Ecoutez l'interview de Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, il est L'Invité de la Rédaction aujourd'hui à 12h30 et 19h sur Canal FM.                                                                                        

Photos